E Masmejean, L Bincaz, P Mouton, Y Le Bellec, L Obert, C Chantelot, C Couturier, JY Alnot (Paris)
Afin de faire évoluer le concept de la prothèse GUEPAR cimentée, un groupe de 8 chirurgiens a été réuni pour développer une nouvelle gamme de prothèses permettant l’implantation dans les trapèzes de petite taille et la pose d’implants non cimentés.
Il a été développé une prothèse comprenant 5 tiges métacarpiennes non cimentées, 3 cupules trapèziennes, dont une non cimentée, et un système de col modulaire, comprenant 2 tailles et 2 angulations.
La pose de ces implants a été validée sur cadavres.
De novembre 2006 à janvier 2009, une étude multicentrique prospective a été réalisée avec 64 implants posés chez 61 patients et un recul moyen de 15 mois (minimum 3 mois).
Vingt sept implants étaient des poses sans ciment, 37 implants trapèziens étaient des implants cimentés.
RESULTATS PRELIMINAIRES
L’évaluation des résultats s’est faite sur le plan clinique par la recherche de l’existence de douleurs, les mesures de l’opposition du pouce, de l’angle d’abduction, de la prise latéro-pulpaire, de la prise pulpopulpaire, et de la prise de force, et par l’évaluation fonctionnelle (Quick Dash). Une évaluation radiographique a été faite en complément.
Au recul moyen de 17 mois, tous les patients ont été améliorés, quel que soit le mode de fixation.
Sur le plan radiographique, les complications ont été de deux ordres :
– Effraction corticale (5 cas) ou fracture du trapèze en cours d’intervention (2 cas),
– descellement précoce d’implant cimenté (2 reprises).
Ces complications ont été essentiellement conditionnées par le développement de la technique opératoire, de l’ancillaire et des implants.
Cinquante six patients étaient très satisfaits ou satisfaits après l’intervention.
EVOLUTION
Le nouvel implant ISIS autorise une modularité facilitant la pose et la disponibilité des implants avec fixation sans ciment. L’implant trapézien de petite taille permet de repousser les limites anatomiques de la pose de ces prothèses.
Une fois passé le stade du développement, les résultats actuels sont tout à fait satisfaisants.