V Casoli (Bordeaux)
Les pertes de substance cutanées traumatiques avec exposition osseuse ou tendineuse touchent essentiellement les extrémités des membres. La gravité des traumatismes de la jambe et du pied tient à leurs conséquences potentielles fonctionnelles et esthétiques compte tenu de la situation superficielle des os, des articulations et des tendons sous un revêtement cutané antérieur particulièrement vulnérable et au fait que les personnes touchées sont jeunes.
La chirurgie des lambeaux représente actuellement le traitement chirurgical de référence pour couvrir ces pertes de substances complexes. Le principe directeur du traitement est dicté par la viabilité des tissus.
Le substitut collagénique Intégra® est une membrane bi-composite, constituée d’une couche de régénération collagénique et d’une couche de substitution épidermique temporaire. Ce dispositif médical permet la formation d’un néocollagène qui possède des propriétés biomécaniques permettant la restauration d’un plan de glissement sous-cutané. La chirurgie n’est pas invasive, elle est rapide, et ne donne que des complications ou des séquelles limitées qui peuvent être prises en charge aux soins externes dans la majorité des cas.
Cette technique requiert une formation initiale des équipes pour la chirurgie et le suivi postopératoire mais ne nécessite pas des équipes entraînées comme pour la chirurgie des lambeaux.
Cette technique est donc facilement reproductible. Le substitut collagénique offre par ailleurs une disponibilité immédiate. Ses principaux inconvénients sont le coût élevé de l’Intégra® à l’achat et la susceptibilité à l’infection imposant une surveillance rigoureuse, le risque étant néanmoins limité avec l’utilisation du pansement par thérapie par pression négative type VAC (KCI®).