B Vasse (La Rochelle)
Introduction.- Si la fixation d’une cupule cotyloïdienne doit être majoritairement sans ciment, l’interface tête-insert autorise plusieurs alternatives avec les couples à frottement dur et ceux hybrides, inox-polyéthylène, rétentifs ou non. Le cotyle en alumine pré-assemblé stérile semble une solution fiable pour l’avenir, chez l’adulte jeune. Cette étude en évalue les résultats à 3 ans.
Matériel et méthode.– Le cotyle Exclusif™, recouverte de titane poreux et d’hydroxyapathite a une stabilité primaire idéale assurée par une forme originale avec 3 rayons de courbure différents, un fond plat et 5 ailettes.
Le pré-assemblage permet un positionnement optimal de l’insert céramique sans interposition et supprime le risque d’écaillage. Il limite également au minimum, la déformation per opératoire du métal-back.
La stabilité intra prothétique est assurée dès 50 mm, par de grosses têtes de diamètre 36 mm en alumine BIOLOX® delta qui est 2 fois plus résistante que l’alumine BIOLOX®forte.
Cette étude prospective et continue, depuis janvier 2008, inclut 88 hanches correspondant à 85 patients de moins de 70 ans (50 hommes et 35 femmes), l’âge moyen étant de 61 ans et le recul moyen de 18 mois.
Résultats.– L’abord est antérieur dans 88%, le pivot fémoral est sans ciment dans 95% et la taille moyenne du cotyle implanté est de 54 mm. La douleur est absente ou épisodique dans 98%, la marche normale dans 99% sans support ou épisodiquement dans 95% des cas.
Deux patients ont décrit spontanément un bruit non gênant survenant en flexion de hanche et c’est un interrogatoire rigoureux qui a permis de mettre en évidence le grincement (squeaking) et le craquement (ressaut). Au plus long recul, au moins 55% des squeaking et 78% des craquements ont disparu.
La cupule est positionnée en moyenne à 47° ; il n’est pas noté de liseré, d’ostéolyse ou de mobilisation, l’interprétation radiologique étant assurée par un chirurgien indépendant.
Aucun patient n’a été réopéré pour instabilité, infection, casse de l’alumine ou douleur ; la courbe de survie de la prothèse totale est pour l’instant à 100%.
Conclusion.– les excellents résultats cliniques et radiologiques avec ce cotyle en alumine pré-assemblé stérile sont encourageants : absence de mobilisation du cotyle, absence de luxations récidivantes, absence de casse des implants ; dans l’attente des résultats à 5 ans puis à 10 ans.