F Senleq, A Lao (Dunkerque)
Cette étude a pour objet l’appréciation clinique et radiographique après mise en place d’une prothèse de genou sans implant patellaire mais avec plastie remodelante chirurgicale de la patella.
56 patients, soit 60 prothèses totales de genou mises en place à partir de janvier 2008 ont pu être revues avec un recul moyen de 14 mois.
Il s’agit dans la plupart des cas de prothèses totales cimentées à plateau mobile ultra congruent.
Les interventions ont toutes été réalisées par le même opérateur et le contrôle a été réalisé par un examinateur indépendant non opérateur.
Le contrôle était clinique (score IKS) et radiographique (score d’Iwano et indice de black Burn et Peel.)
Un questionnaire d’évaluation clinique recherchait les douleurs antérieures d’origine fémoropatellaire en pré et post opératoire.
Les résultats sont satisfaisants dans leur ensemble et surtout sans anomalie fémoro patellaire manifeste.
Lors de cette étude nous n’avons pas retrouvé de corrélation entre le score radiographique d’Iwano, l’IKS et la présence de douleurs antérieures.
La PTG sans implant prothétique patellaire mais avec remodelage chirurgical de la rotule est une intervention efficace à court terme, quel que soit l’âge du patient et la dégradation ostéo-articulaire.
Cette étude mono-opérateur rapporte l’expérience d’un opérateur et ses résultats à court terme d’une cohorte de 60 arthroplasties totales de genoux sans resurfaçage patellaire mais avec plastie de la patella.