A Trampuz (Lausanne, Suisse)
Le choix des antibiotiques en fonction de l’agent pathogène et leur sensibilité antibiotique est primordial.
En présence d’un implant, le type et la durée d’un traitement antibiotique est crucial en raison de la persistance de micro-organismes dans le biofilm, la récurrence de l’infection est fréquente lorsque le choix ou la durée du traitement antibiotique est inapproprié. La durée de traitement suggérée est pour toutes les infections prothétiques traitées chirurgicalement de trois mois, d’abord sous forme intraveineuse durant deux semaines, puis par voie orale pour autant qu’un médicament présentant une bonne biodisponibilité orale soit disponible.
La durée du traitement peut être raccourcie à six semaines si tout le matériel étranger a été enlevé et qu’aucun espaceur n’est implanté durant une intervention en deux temps. Dans ce cas, la persistance d’un biofilm sur l’implant peut être évitée. Après la réimplantation, un traitement antibiotique est à nouveau administré et stoppé par la suite si les cultures intra-opératoires restent stériles. Sinon, le traitement va se poursuivre durant trois mois. Dans les cas d’infection de prothèses à staphylocoques répondants à un traitement par Rifampicine, cette substance doit être utilisée uniquement en association avec un autre antibiotique et ceci en raison de son excellente activité sur les staphylocoques et probablement les streptocoques présents dans le biofilm.
Les propriétés de la Rifampicine ont été démontrées in-vitro dans les modèles animaux et dans différentes études cliniques. A noter qu’il est important que la Rifampicine soit combinée avec un autre médicament pour prévenir l’apparition d’une résistance aux staphylocoques et qu’elle ne devrait par ailleurs jamais être donnée à des patients avec des plaies ouvertes ou porteurs d’éponge VAC.
Les quinolones sont les antibiotiques utilisés de préférence avec la Rifampicine dans les infections à staphylocoques à cause de leur bonne biodisponibilité, leur excellente efficacité et leur sécurité. D’autres antibiotiques compatibles avec la Rifampicine sont le Cotrimoxazol, la Doxycycline. Il ne faut pas oublier l’antibiothérapie locale par éponge ou par des ciments chargés d’antibiotiques. On sait depuis Buchholz que l’on arrive avec des antibiotiques locaux à avoir des taux jusqu’à 1000 fois plus élevés dans des tissus souvent mal vascularisés, fermés, sans pour autant avoir des problèmes de toxicité systémique. Idéalement, on utilise de la Tobramycine et Gentamicine mixés avec de la Vancomycine pour les espaceurs faits à la main.