55. Le clou télégraph long dans les fractures de l’humérus ou comment éviter les pseudarthroses. - The long Telegraph Nail for humeral fractures or how to avoid non-unions

Ch Cuny, M. Irrazi, A Berrichi, N Ionescu, PY Le Coadou, P Beau (Metz)


Introduction :
Le Clou Telegraph long est un matériel destiné aux fractures diaphysaires de l’humérus. Il permet un verrouillage distal antéro-postérieur statique ou dynamique dont la réalisation est facilitée par un appareil de visée spécifique.

Matériels et méthode :
L’étude concerne initialement 148 patients opérés avec ce clou entre septembre 1998 et février 2005. Il s’agissait de 86 femmes dont la moyenne d’âge était de 68 ans et de 62 hommes dont la moyenne d’âge était de 53 ans. Après avoir exclu les patients porteurs de fractures pathologiques et compte tenu des pertes de vue, nous avons pu analyser 104 patients pour déterminer le taux de pseudarthroses. Nous avons ainsi pu faire état de trois séries de patients. Les uns sans verrouillage distal, les autres avec un verrouillage distal statique et la dernière série avec un verrouillage distal dynamique.

Nous avons pu revoir 56 patients analysés avec le score de Constant pour apprécier la fonction de l’épaule après la voie antérograde.

Résultats :
Il n’a pas été retrouvé de cas de paralysie radiale post-opératoire, aucun cas d’infection. Nous avons observé un taux de pseudarthrose moyen de 7,7%. En l’absence de verrouillage distal, ce taux était de 12,5% et en présence de verrouillage distal statique, également de 12,5%. Nous n’avons relevé aucune pseudarthrose chez les patients avec verrouillage distal dynamique. Le score moyen pondéré de Constant atteignait 105,4 points sur 100. S’agissant de la coiffe des rotateurs, il n’a pas été noté de conséquence clinique fonctionnelle.

Discussion – Conclusions :
Le Clou Telegraph long permet un enclouage antérograde de la diaphyse humérale avec un système de visée simplifiée pour un verrouillage distal statique ou dynamique. Dans cette série, aucune pseudarthrose n’a été retrouvée pour les clous verrouillés en distal de manière dynamique. Cet enclouage antérograde ne paraît pas par ailleurs affecter la fonction de l’épaule.

Chargement du fichier...