112. Analyse de l’apport de l’IRM dynamique cervical dans l’exploration de la sténose cervicale. - Dynamic MRI and Cervical stenosis exploration

A Quercy, C Goddyn, A Benchikh El Fegoun, A Ridarch, M Gottin (Fort de France)


La myelopathie cervicarthrosique est une pathologie dynamique.
Elle est le fait d’une inadéquation du rapport contenu contenant. Les dimensions du canal vertébral sont variables en fonction de la statique rachidienne.

Nous avons voulu explorer, par la réalisation d’une imagerie par résonance magnétique dynamique en flexion et en extension, les modifications du rapport médullo canalaire, chez des patients porteurs d’une sténose cervicale.

Notre série comporte l’analyse de 16 patients atteints d’une myelopathie, calculée grâce aux indices médullo canalaire, de Torg, et surtout du Fujiwara permettant d’évaluer la lamination progressive propre à cette pathologie.

De plus, l’intérêt de l’IRM dynamique a été étudié dans le cadre du suivi de 11 patients, victimes de contusion médullaire (Syndrome de Kahn et Schneider).

Cette analyse dynamique du rachis cervical dégénératif, nous semble être un élément fondamental dans la compréhension de l’histoire naturelle de la maladie. Il en découle une modification de la prise en charge de ces patients.

L’IRM dynamique apparaît utile dans l’analyse et la réflexion des contusions médullaire sur canal cervical étroit, en permettant la recherche de facteurs compressifs ne se révélant qu’en position dynamique.

En conclusion, l’IRM dynamique s’avère être un examen pertinent dans l’étude des pathologies médullaires cervicales.

Chargement du fichier...