C Goddyn, A Quercy, A Benchikh El Fegoun, P Hochedez, M Gottin (Fort de France)
Les auteurs présentent, ici, un suivi prospectif de 138 patients sur un an par le biais d’une fiche récapitulant les points clefs et les facteurs de risque d’infection du site opératoire -feuille à validité nationale-
Les problèmes de recueil sont liés à la nécessité d’un réseau pré établi facilitant le recueil.
10 infections du site opératoire sont identifiées, soit 7,24 % (FDA 2 à 7 % (1)).
La clinique et la biologie étaient perturbées dans 100% et l’imagerie dans 40% des cas d’infections.
Quelques spécificités sont notable : l’absence d’infection à Staphylococus Auréus, une prévalence élevée d’infections poly bactériennes (40%) et une majorité d’infection à bacilles gram négatifs.
Dans 8cas, il s’agissait d’infections précoces (délai Dg 12.25 j) et dans deux cas d’infections à distance (3mois, 9mois).
90% de reprise chirurgicale ont été nécessaire. 100% de guérisons sont observés pour un traitement antibiotique de 8.2 semaines en moyenne.
L’analyse statistique retrouve le saignement per-opératoire, le temps de chirurgie, le type d’intervention selon la classification Altemeier, l’abord postérieur et la nécessité de transfusion, comme étant des facteurs de risque, indépendants, d’infection du site opératoire. (p=0.05)
En conclusion, l’emploi de la fiche est un élément fondamental de la surveillance et de la prise en charge des infections du site opératoire. Les informations recueillies, nous ont permis de retrouver des facteurs de risque classiques d’infections et une épidémiologie particulière.
(1) Agency for Healthcare Research and Quality 2007. Hospital Stays Musculoskeletal Procedures 1997-2005.