A Benzakour, R Jawahdou, A Benchikh El Fegoun, S Olindo, D Smadja, M Gottin (Fort de France)
Nous rapportons le cas d’un patient ayant chuté du haut de 5 mètres et présenté un traumatisme cervical avec contusion médullaire et dissection de l’artère vertébrale, responsable d’une ischémie cérébelleuse et du tronc cérébral, thrombolysé en urgence.
L’évolution à 48 heures a permis d’évoquer un Locked in Syndrome avec ventilation spontanée. La communication se faisant par le canal des paupières.
La discussion collégiale avec la famille et l’équipe soignante a permis de maintenir la réanimation.
A un mois, l’évolution a été favorable avec sevrage respiratoire et récupération totale de la parole et partielle de la motricité.
La contusion médullaire sur canal cervical étroit et la lésion de l’artère vertébrale responsable d’une ischémie du tronc cérébral et/ou de la fosse postérieure constituent un accident rare. Il faut savoir l’évoquer lorsqu’un traumatisme cervical s’accompagne de signes encephaliques. La prise en charge en urgence avec thrombolyse permet des résultats satisfaisants.
Une réanimation prolongée est alors indispensable. La récupération neurologique peut être lente et l’assistance respiratoire prolongée. Il faut donc se garder de donner un pronostic trop précocement.