Ph. Hernigou, N Dupuy, D Julian (Créteil)
Introduction : Au cours d’un changement prothétique isolé du versant acétabulaire, si la tige fémorale n’est pas descellée, la conduite à tenir vis-à-vis de l’ostéolyse femorale reste mal définie : changement de prothèse fémorale systématique et greffe de l’ostéolyse ; curetage et greffe de l’ostéolyse ; curetage simple de l’ostéolyse. Cette étude rapporte l’évolution de l’ostéolyse fémorale supérieure associée à un granulome du calcar en l’absence de tout geste (pas de curetage) après changement du cotyle.
Matériel : Il s’agit d’une série rétrospective de 54 révisions cotyloidiennes effectuées entre 1980 et 1990. L’implant fémoral ciment était parfaitement stable, sans liseré, et en place depuis l’implantation initiale. La réintervention a consisté en un scellement du nouveau cotyle PE (diamètre intérieur 32 mm) avec ou sans greffe. La tête fémorale initialement en céramique (29 fois en alumine et 25 fois en zircone) a été conservée 10 fois lorsqu’il s’agissait de l’alumine, changée systématiquement lorsqu’il s’agissait de la zircone. Les nouvelles têtes implantées de 32 mm ont été 20 fois en alumine et 24 fois en métal. L’ostéolyse du calcar a été évaluée en mm2 sur une radiographie avant le changement de la pièce cotyloïdienne et régulièrement tous les ans jusqu’au dernier recul (de 10 à 20 ans).
Résultats: En pré-opératoire, l’ostéolyse fémorale supérieure était de 156 mm2 (48 à 576 mm2), située en zone 1 et en zone 7 de Gruen. Au dernier recul, elle était de 135 mm2 (38 à 616 mm2) sans descellement fémoral, diminuée dans 34 cas, identique dans 11 cas, augmentée dans 9 cas. Une diminution spontanée de l’ostéolyse pré-opératoire a été observée lorsque le couple de frottement était alumine-polyéthylène et que l’ostéolyse pré-opératoire était inférieure à 100 mm2. Une augmentation de l’ostéolyse (mineure mais indiscutable) était observée lorsque le couple de frottement était métal-polyéthylène et lorsque l’ostéolyse pré-opératoire était supérieure à 300 mm2.
Discussion et conclusion : Si l’ostéolyse fémorale supérieure ne compromet pas la stabilité de l’implant fémoral lors d’une reprise isolée du cotyle, elle peut être négligée. Le changement du couple de frottement stabilise la progression de l’ostéolyse et ne semble pas compromettre le devenir de la pièce fémorale. La diminution spontanée de l’ostéolyse peut être observée si l’ostéolyse initiale est inférieure à 1 cm2 et si le nouveau couple de frottement est alumine-polyéthylène.