A. Ferreira, O. Fantino (Lyon)
La responsabilité du conflit antérieur prothèse acétabulaire-tendon du psoas dans les douleurs antérieures de hanche a été largement démontrée depuis les travaux de Lequesne, Matthieu et Trousdale. Si la radiographie standard (face et profils de Lequesne ou Arcelin) ne permettent pas toujours de poser le diagnostic sauf en cas de longueur excessive du col fémoral prothétique, le scanner est l’examen de référence. Il permet d’authentifier le conflit et de mettre en évidence une bursite réactionnelle du tendon du psoas iliaque. Il détermine la cause mécanique du conflit : débord antérieur de la cupule, découverture osseuse antérieure, élément saillant antérieur (vis, ostéophyte, ciment).
Classiquement c’est une anomalie d’antéversion de la pièce cotyloïdienne qui explique le conflit mais la dysplasie acétabulaire est également un facteur favorisant (50% des cas pour Lequesne, 30% pour Matthieu, 17% pour Fessy).
A partir d’une étude couplée radiographie-échographie-TDM de 21 patients (14 hommes, 7 femmes, âge moyen 62 ans) souffrant de conflit antérieur de hanche immédiat ou secondaire après PTH, nous avons recherché et quantifié les anomalies mises en évidence :
– débord et découverture osseuse sur les clichés axiaux TDM, cette seconde mesure étant plus fiable que la première (travaux de Cyteval)
– inclinaison frontale, comparable à la mesure sur cliché standard de face
– débord et découverture acétabulaire et inclinaison dans le plan sagittal (horizontalisation relative de la cupule).
Les résultats montrent une excellente corrélation entre l’échographie et le TDM lorsqu’elle est pratiquée par des opérateurs entraînés pour la mesure de la découverture et du débord antérieur mais elle ne permet pas d’évaluer l’antéversion de la cupule et d’analyser l’os péri prothétique dans le cadre du diagnostic différentiel.
En cas de malposition prothétique, la découverture osseuse antérieure est l’élément le plus fréquemment retrouvé et le plus significatif ; le débord antérieur de la cupule lui est souvent associé en cas de dysplasie. Cependant, la mesure de l’antéversion et du débord se réalisent sur l’équateur de la cupule et peuvent parfois sous estimer la taille de la surface de conflit. L’inclinaison frontale est rarement anormale. En revanche l’étude dans le plan sagittal montre l’importance du débord et de la découverture antéro supérieure dans la genèse du conflit et une corrélation forte entre rétroversion cotyloïdienne et horizontalisation sagittale que le cliché radiologique de face ne mesure pas ou mal et qui peut traduire une découverture polaire de l’implant acétabulaire, un débord trop important d’un implant massif ou un défaut de fraisage de l’os acétabulaire. Sa mesure permet de comprendre l’importance de la symptomatologie clinique dans des cas où les mesures radiologiques ou scanner habituelles semblent proches de la normale et pourrait déboucher vers une classification des indications thérapeutiques en fonction de l’importance du débord ou de la découverture osseuse, de la dysplasie acétabulaire et de l’horizontalisation sagittale de l’implant.