14.Principe biomécanique dans le dessin et la tenue de la tige Ceraver. - principes in the shape and fixation of the Ceraver fémoral stem

L Sedel (Paris)


La tige de Charnley apparue au dé but des années 60 était lisse, en acier inoxydable et cimentée. Rapidement sont apparus des problèmes : descellement de cette tige fine dont il n’existait qu’une taille, avec fracture du ciment, fracture de la tige en acier dont la fréquence augmentait avec le temps.

La conception de la tige Ceraver Ostéal a correspondu à trois objectifs
Utiliser l’alliage de titane bien toléré, plus résistant en fatigue que l’acier et plus souple ce qui permettait d’avoir une tige plus remplissante avec la même déformation (moment d’inertie) de la structure.
Mieux remplir la cavité médullaire en dessinant une dizaine de fromes et tailles différentes susceptibles de s’adapter aux différentes anatomies.
Avec des formes quadrangulaires et une collerette dans le souci de se bloquer en rotation.
Et un cône Morse pour fixer une tête de nature différente : céramique ou métal.
Compte tenu de l’alliage de titane comportant du vanadium, il avait semblé important de céramiser la surface par un oxyde de titane, ce qui imposait une surface très lisse.
Cette tige implantée depuis 1977 a été un succès clinique indéniable avec des taux de survie à 20 ans de plus de 95%.
La question est : pourquoi ce matériel implanté avec succès en Europe a été un échec et reste interdit d’utilisation aux USA ?
Dans ce pays il y a eu plusieurs erreurs de conception : Sarmiento a dessiné une tige équivalente à celle de Charnley mais en titane : le matériau plus souple fragilisait le s
Ciment et expliquait une augmentation des descellements.
Des tiges rugueuses en titane sont apparues. La FDA a interdit de les mettre sans ciment ; elles ont donc été cimentées, donnant lieu à des échecs nombreux ; ces échecs étaient dues à l’oxydation de surface naturel du au frottement entre la tige et le ciment ; Ces particules d’oxydes se comportaient comme des abrasifs : détruisant la surface de la tige et créant une réaction massive à corps étrangers.
Robin Ling dans un article intitulé : « the french paradox » a expliqué pourquoi des tiges remplissantes et lisses (qu’elles soient en Acier : Kerboull, ou en Titane : Ceraver) donnaient de bons résultats.
Nous restons fidèles à ces tiges, même si les tiges sans ciment rugueuses donnent aussi de bons résultats. Après plus de 15 ans d’utilisation de ces dernières, il est impossible à l’heure actuelle de les départager.
Langlais, M. Kerboull, L. Sedel, LING RS. The ‘French paradox.’. J Bone Joint Surg Br. 2003; 85(1):17-20.
R. Nizard, L. Sedel, A. Meunier, P. Christel, J. Witvoet. Survival analysis of alumina-alumina total hip prosthesis: 10 years follow up study. Clin. Orthop. Relat. Res., 1992, 282, 53-63.

Chargement du fichier...