Bolzer S, Padonou AA (Basse Terre)
Nous avons défini 2 cohortes consécutives : 50 PTG mise en place avec ancillaire mécanique, 50 PTG implantée avec navigation chirurgicale sur une période de 2 ans.
Nous avons comparé ces 2 cohortes sur les critères cliniques ainsi que sur les critères radiographiques de positionnement des implants et d’axe du membre inférieur.
L’âge moyen à l’intervention est de 70 ans, le poids moyen de 81 kg. En préopératoire, l’IKS genou est à 52.6, l’IKS fonction à 55.6. La flexion préopératoire moyenne est de 107°. 13 patients présentent un recurvatum de 9.6° de moyenne, 39 patients présentent un flessum de 8.5° de moyenne.
L’implant utilisé dans cette série est une prothèse postéro-stabilisée à plateau rotatoire cimentée avec resurfaçage systématique de la rotule.
La navigation est basée sur une acquisition peropératoire sans protocole d’imagerie préopératoire spécifique.
Le protocole opératoire est le même pour les 2 cohortes de la série : la coupe tibiale est première avec pour objectif une coupe orthogonale dans le plan frontal avec 4° de pente postérieure ; l’équilibrage ligamentaire est effectué avant la coupe fémorale. L’objectif de la procédure étant d’obtenir un genou stable dans le plan frontal et axé avec un HKA proche de 180°.
Les voies d’abord utilisées sont internes (parapatellaire ou midvastus) pour les genoux axés et varus, externes (Keblish) pour les valgus.
Les résultats postopératoires montrent un IKS genou moyen de 87.5, un IKS fonction moyen de 75.9 et une flexion postopératoire moyenne de 110°. Nous notons 7 cas de recurvatum (6.4° de moyenne) et 16 flessum résiduels (5.9° de moyenne).
L’angle HKA postopératoire moyen est mesuré à 176.9°.
Nous ne retrouvons pas de différence significative sur les critères flexion, laxité, pente tibiale et hauteur d’interligne.
Nous notons une amélioration significative de la correction axiale dans la cohorte naviguée (p=0.0017). Cette amélioration est en rapport avec une amélioration significative de l’angle tibial mécanique postopératoire dans la cohorte naviguée (p=0.0392).
L’augmentation moyenne du temps opératoire est de 9 minutes pour la cohorte naviguée (différence non significative).