59. Remplacement prothétique dans les raideurs post-traumatiques de la flexion du genou. - Treatment of flexion stiffness in total knee replacement for posttraumatic osteoarthritis

Ph Massin, M Bonnin, G Deschamps (Paris)


Les raideurs de la flexion du genou, définies par une amplitude de flexion passive ne dépassant pas 90°, surviennent au décours de certaines pathologies articulaires mais aussi extra articulaires, parmi lesquelles les séquelles traumatiques. Nous avons cherché à en préciser les facteurs de gravité, influençant négativement le pronostic d’un remplacement prothétique lorsqu’il s’avère nécessaire.

Parmi 152 raideurs post-traumatiques traitées dans 8 centres spécialisés. 40 patients présentaient une raideur post-traumatique nécessitant un remplacement prothétique en raison de la sévérité des lésions arthrosiques. Nous avons étudié le taux de complication en fonction du caractère extra ou intra articulaire de l’atteinte initiale, de la sévérité de la raideur initiale et du gain de flexion.

Vingt trois raideurs résultaient d’un cal vicieux intra articulaire, 15 d’une cal vicieux extra articulaire et dans 2 cas, les déformations initiales étaient mixtes intra et extra articulaires. La proportion de genoux vierges était logiquement plus importante parmi les déformations extra articulaires (19 versus 13%). Huit patients étaient porteurs d’une raideur grave (flexion inférieure à 50°), 6 d’une raideur de gravité moyenne (50 à 70°), et 26 d’une raideur légère (70-90°).

Le gain moyen de flexion était de 26±20°, et était corrélé négativement à l’amplitude préopératoire (p<0.01). Les complications consistaient en 3 ruptures de tendon patellaire, 2 nécroses cutanées dont une compliquée d'infection, deux autres infections profondes. Les taux de complications ont été plus élevés dans les déformations intra articulaires (46% versus 23%) par rapport aux extra articulaires bien que les gains de flexion aient été comparables (31±16 versus 32±25). Il y avait 75% de complications dans les 8 cas de raideurs sévères pour 19% dans les raideurs modérées, pour lesquelles le gain de flexion était plus faible. Une grande libération du Quadriceps selon Judet a été pratiquée dans les raideurs sévères uniquement et principalement dans les causes extra articulaires de raideur (4 sur 5 libérations). Cette technique a augmenté significativement le gain de flexion à 50±30° contre 23±16° dans le reste de la série. Conclusion. Le taux de complication est plus élevé dans les cas de raideurs sévères qui ont eu un fort gain de flexion. A gain de flexion égal, ce taux est plus élevé dans les causes intra articulaires de raideur souvent multi opérées.

Chargement du fichier...