P.Houvet, M.Luegmair (Paris)
Objectifs
L’objectif des arthrodèses partielles du carpe est l’obtention d’un poignet indolore et la restauration d’une force satisfaisante, au prix d’une limitation des amplitudes articulaires globales mais se situant dans un secteur utile de mobilité. Nous rapportons une étude rétrospective dont le but est d’évaluer les résultats de l’arthrodèse des 4 os internes utilisant un nouveau matériel d’ostéosynthèse spécifique, la plaque X Pode, et comparant nos résultats aux différentes séries de la littérature.
Méthodes
La série comprenait 14 poignet type SLAC (Scapho Lunate Advanced Collapse), 16 poignet type SNAC (Scaphoïd Non Union Advanced Collapse), et 11 poignet type SCAC (Scaphoïd Chondrocalcinosis Advanced Collapse). 27 de ces lésions étaient d’origine post traumatique, 10 étaient rhumatismale, et 5 d’origine non définie. Toutes ont été traitées par excision du scaphoïde et arthrodèse des 4 os interne avec greffe interosseuse et ostéosynthèse complémentaire par plaque XPode, entre 2003 et 2005. Les 41 patients ont été réévalués cliniquement et radiologiquement avec un recul moyen de 60.1 mois.
Résultats
Il y avait 13 femmes et 28 hommes d’un age moyen de 51.7 ans. Le score fonctionnel de DASH moyen était de 18.31 points. L’arc flexion-extension moyen était de 68.5°, avec une extension moyenne de 34.5° et une flexion moyenne de 35.6°. Nous n’avons eu aucun cas de conflit radio-carpien dorsal. L’amplitude en inclinaison radio-ulnaire était d’une moyenne de 37.5°, avec une inclinaison radiale moyenne 20.5° et une inclinaison ulnaire moyenne de 17.9°. La force de serrage moyenne était de 71.20% par rapport au côté sain, comparé à 45.02% en pré-operatoire. L’échelle de la douleur mettait en évidence une nette diminution dans tous nos cas. Le délai moyen de consolidation était de 6.2 mois pour un total de poignets consolidés de 39 sur 41 (95.1%). Les 2 cas de pseudarthrose dans la série ont nécessité une reprise avec greffe itérative et un bon résultat final. En revanche, aucun cas ne s’est terminé par arthrodèse totale.
Conclusions
Nos résultats cliniques, en terme de mobilité et de la force, sont comparables avec les principales séries de la littérature sur les arthrodèses des 4 os internes par techniques classiques. Cependant, au regard de la littérature spécifique sur les arthrodèses partielles du carpe par plaque dorsale circulaire, notre série rapporte des résultats très encourageants concernant les deux complications principales, la pseudarthrose et le conflit radio-carpien dorsal. Dans ce contexte, nous insistons sur l’importance d’une décortication et d’une greffe osseuse méticuleuse associée à la fixation très stable de la plaque X Pode.