82. Fractures du radius distal et prothèse de poignet : 7 ans d’expérience. - Distal radius fractures and wrist prosthesis : 7 years of experience.

JL Roux (Montpellier)


Introduction
Les fractures intra-articulaires (IA) complexes du radius distal posent parfois un difficile problème de reconstruction, particulièrement en cas d’enfoncement central. Dans ces cas difficiles, nous proposons, chez les patients âgés et ostéoporotiques : le traitement par prothèse.
Il s’agit d’une prothèse de remplacement et resurfaçage du radius distal. La prothèse est composée d’une tige radiale et d’un bloc métaphyso-épiphysaire avec 2 surfaces articulaires : l’une pour le condyle carpien, l’autre pour la tête ulnaire.

Matériel-Méthode
Depuis Mars 2005, 15 prothèses ont été implantées chez 15 patients. Il s’agit de 14 femmes et d’1 homme, l’âge moyen au moment de l’intervention était de 77 ans (38 à 88). L’indication a été retenue : 10 fois pour une fracture IA complexe, 4 fois pour un cal vicieux et 1 fois pour une tumeur à myéloplaxe chez un homme jeune.

Résultats
Au recul moyen de 41 mois (de 2 à 81 mois) aucune prothèse n’a été explantée. 1 patiente âgée est décédée au recul de 58 mois. 14 patients ont été revus avec un recul moyen de 33 mois (2 à 81 mois). 12 patients sont satisfaits ou très satisfaits, 1 patiente est moyennement satisfaite : se plaint de douleurs diffuses et d‘un manque de force, 1 patiente est mécontente avec un poignet raide et douloureux. Les mobilités moyennes sont : extension 60°, flexion 36°, inclinaison ulnaire 26°, inclinaison radiale 21°, pronation 67°, supination 61°. La force est à 72% de la force controlatérale. Les radiographies montrent une parfaite stabilité des implants et du condyle carpien.

Discussion
L’idée de remplacer une épiphyse fracturée par une prothèse n’est pas nouvelle. L’expérience débutée au niveau de la hanche et popularisée par Moore s’est progressivement étendue à la plupart des grosses articulations. Au niveau du poignet les plaques à vis verrouillées ont considérablement réduit les déplacements secondaires et les cals vicieux par accourcissement du radius. Toutefois, les fractures IA complexes chez les patients âgés et ostéoporotiques, particuliérement celles avec un enfoncement central posent un difficile problème thérapeutique. Dans cette indication précise le remplacement et resurfaçage du radius distal par une prothèse est une solution simple pour un problème complexe.

Conclusion
Le remplacement et resurfaçage du radius distal par une prothèse est une solution qui fait à présent partie de l‘arsenal thérapeutique des fractures IA complexes chez les patients âgés et ostéoporotiques.

Chargement du fichier...