73. Implant de resurfaçage du capitatum en pyrocarbone. Etude préliminaire a propos de 31 cas. - Resurfacing capitate pyrocarbon implant. Preliminary study including 31 patients.

C.Bourges, JL Bovet, H Choughri, T Fabre, M Laporte, A Morchick
( Bordeaux )


INTRODUCTION
Le but de cette étude était d’évaluer les résultats fonctionnels et radiologiques des arthroplasties de resurfaçage du capitatum par implant en pyrocarbone, à partir d’une série rétrospective de 31 patients.

MATERIEL ET METHODE
De 2005 à 2010, 31 patients ont été opéré (10 femmes/21 hommes) d’âge moyen 50,5 ans (29-69). L’arthrose medio-carpienne provenait de séquelles de pseudarthrose du scaphoïde (14 SNAC III ) ou d’instabilité scapho-lunaire (13 SLAC III ). Tous les patients ont été opérés par voie dorsale sous ALR. Il a été réalisé dans le même temps une dénervation partielle du poignet et dans 50 % des cas une styloïdectomie radiale. Il s’agissait d’un traitement de 1ère intention pour la majorité des patients, sauf 2 cas de reprise d’arthrodèse 4 os. L’immobilisation postopératoire était de 2 à 3 semaines, par orthèse anté-brachiale.

RESULTATS
Le recul moyen était de 36,2 mois (15-65). Le score de DASH à la révision était de 21,5 sur 100. Les mobilités (flexion/extension, inclinaison radiale /ulnaire) ont progressé par rapport aux données préopératoire. La force est diminuée de 40 % par rapport au côté controlatéral. L’indolence totale n’est pas obtenue mais les douleurs reste modérées permettant à 80 % des travailleurs manuels de reprendre leur activité. 82 % des patients se disent satisfait ou très satisfait.

CONCLUSION
Le resurfaçage du capitatum par implant en pyrocarbone dans le traitement de l’arthrose medio-carpienne permet l‘indolence relative et d’obtenir des mobilités fonctionnelles permettant la reprise du travail et des activités quotidiennes.

Chargement du fichier...