92. Intérêt économique des colles de fibrine dans les PTG en termes de culots transfusionnels évités - Does fibrin sealant reduce transfusion costs following total knee replacement?

Massin P, Boyer P , Jeanrot C. (Paris)


La colle de fibrine en pulvérisation a été utilisée au cous du remplacement prothétique du genou par pulvérisation du champ opératoire avant l’implantation de la prothèse dans la chambre postérieure de l’articulation, puis après l’implantation de la prothèse sur la partie antérieure du cham opératoire. Le but était de minimiser le saignement postopératoire en espérant diminuer le taux de transfusions.

Matériel et méthodes.
Un groupe contrôle de 30 patients consécutifs a été opéré sans colle de fibrine. Un groupe test de 30 patients consécutifs a ensuite été opéré avec la colle de fibrine par le même opérateur utilisant la même technique (prothèse Natural Knee, Zimmer, Warsaw, Indiana, implantation naviguée, fixation sans ciment, pas de garrot, hémostase pas à pas et pas de drainage). Le même protocole de transfusion a été appliqué en se basant sur le taux d’hémoglobine, les antécédents cardio-vasculaires et l’âge du patient). Les pertes sanguines ont été calculées selon la formule de Gross.
Résultats. Les pertes sanguines pondérées par la masse sanguine, ont été comparables dans les deux groupes et égales à 1,3±0,5l en moyenne. Le taux de transfusion a été substantiellement réduit mais la différence n’était pas significative (48 versus 29%). Le coût global de l’étude revient à 31 doses de colle biologique soit 9743 euros qui excède l’économie réalisée de 11 culots évaluée à 3484 euros.

Discussion.
Le prix de revient de cette technique entre nos mains apparaît excéder le bénéfice obtenu. L’abaissement du taux de transfusions aurait du atteindre 22% pour atteindre la significativité statistique, ce qui aurait alors fait économiser 16 culots soit 4000 euros, ce qui ne couvre toujours pas les frais d’achat du produit. Dans l’étude de Wang et al [24], l’économie réalisée est de 13 culots après avoir utilisé 25 doses de Quixil soit une économie de 4108 euros pour un coût de 7858 euros. Pour Lévy et al [11], l’économie réalisée est de 19 culots après avoir utilisé au moins 29 doses de Quixil soit une économie de 6004 euros pour un coût de 9115,28 euros, en sachant que les auteurs ont parfois utilisé 2 kits de 10 ml par patient, ce qui augmente d’autant le coût.

Conclusion.
En termes d’économie transfusionnelle, l’utilisation de la colle de fibrine n’a ses preuves. Le coût ne pourrait être éventuellement justifié que par un raccourcissement de la durée d’hospitalisation, ce qui dans notre système de soins, n’est pas perceptible (attente dune place en centre de rééducation).

Chargement du fichier...