JP Piton (Metz)
La navigation de la PTH est un apport technique per opératoire précieux.
Elle aide au bon positionnement des implants, au réglage optimal de la longueur et de l’offset et permet de tester la stabilité et la mobilité de la prothèse.
Son efficacité est accrue en utilisant des implants à col modulaire.
Il est alors possible de simuler en partie l’intervention, de choisir sur écran le col et la tête les plus adéquats pour obtenir le résultat planifié et de limiter le nombre d’essais.
La série porte sur 800 PTH modulaires, de première intention, systématiquement naviguées en pose mini-invasives par le même opérateur.
Les cols classiques (standart et latéral) conviennent dans 70 % des cas et dans 30% des cas il est utile d’avoir recours à des cols ante ou rétroversés, médialisés ou rallongés.
La navigation couplée à la modularité améliore de façon significative la fiabilité technique du geste opératoire :
Elle règle avec une précision accrue longueur et offset, permet de simplifier la planification pré-opératoire et surtout d’adapter celle ci en cours d’intervention si nécessaire.
Elle fournit également une traçabilité du geste opératoire et des données chiffrées utiles au chirurgien pour s’auto évaluer mais aussi au patient s’il souhaite y avoir accès.