J-M.Leleu, F.Loubignac, J-M.Béguin et Y.Cherbakow (Toulon)
Introduction : Nous rapportons les avantages de la bi-modularité (tête et col) d’une tige fémorale prothétique avec col amovible : 76 implants à 6,7 ans de recul moyen (5 à 11 ans).
Matériel et méthode : La tige fémorale modulaire utilisée est en alliage de titane et se décline en sept tailles qui peuvent être cimentées ou non (hydroxyapatite). Un col bi-modulaire du même alliage y est associé par deux cônes (morse et oblong). Cette revue rétrospective monocentrique concerne les cent trois premières tiges implantées chez 95 patients. Les interventions se sont déroulées entre 1991 et 1997 pour une coxarthrose primitive avec réalisation d’une PTH dans la majorité des cas. Vingt sept patients n’ont pu être examinés (21 décès et 6 perdus de vue). Ainsi 76 hanches chez 68 patients (âge moyen 77,4 ans) ont été revues avec un recul moyen de 6,7 ans (5-11). Huit patients sont des échecs avec explantation de l’implant seulement dans cinq cas. Ainsi, 68 hanches chez 60 patients (8 cas bilatéraux) ont été revues avec un recul moyen de 7,3 ans ; elles se répartissent en 48 tiges cimentées pour 20 tiges sans ciment. La revue a été clinique (score de Harris et cotation PMA) et radiologique avec appréciation de la restitution de la coxométrie et des différents critères d’intégration prothétique.
Résultats : Ils sont satisfaisants avec un score de Harris à 91,3 (50-100) et PMA à 16,4 (12-18). Les index radiologiques attestent, dans la majorité des cas, de la restitution du centre de mobilité fémorale et d’une fixation satisfaisante de l’implant avec ou sans ciment. Le taux de survie sans échec pour les 103 tiges est de 90 % à plus de huit ans. Le taux de rupture de ce col amovible reste extrêmement faible (0,004 %) et aucune pseudo-tumeur de type ARMD (Adverse Reactions to Metal Debris) n’est a déplorée.
Discussion : les caractéristiques de cet implant sont en accord avec les différentes études récentes sur la biocompatibilité et la morphologie nécessaire pour augmenter la longévité des prothèses de hanche. La bi-modularité de cette tige permet une restitution plus facile de la coxométrie. Le taux de luxation postopératoire est faible, aucune métallose n’a été retrouvée quelque soit le motif de reprise chirurgicale ainsi qu’aucune réaction locale pseudo-tumorale. Le suivi régulier qui se poursuit depuis plus de vingt ans confirme l’intérêt de l’utilisation de cet implant modulaire de hanche.
Réf : Advantages of the bimodular neck for THR : Results of the first 100 Hélianthe™ femoral stems to at least 5-year follow-up. Loubignac F, Rebouillat J Eur J Orthop Surg Traumatol, 2005, 15, 90-100.