O. May (Toulouse)
Introduction
L’augmentation du déport fémoral (offset) dans les PTH a pour intérêt de retendre les fessiers et parties molles. Cela a pour conséquence de diminuer la boiterie mais surtout d’augmenter la stabilité prothétique en évitant le phénomène de piston. Cette augmentation de stabilité reste théorique et n’a jamais pu être quantifiée. Le système de col modulaire « MODULA » des tiges Adler® permet de faire varier les paramètres de longueur, antéversion, latéralisation de manière indépendante. Le but de ce travail était de tester la stabilité prothétique en per-opératoire en faisant varier uniquement le paramètre offset de ce col soit un déport constant de 7,5 mm.
Matériel / Méthode
Depuis janvier 2012, 50 patients ont été inclus dans cette étude. Chez tous ces patients il était implanté une tige HYDRA (Adler®) et un cotyle titane à structure trabéculaire Fixa TIPor (Adler®) en couple céramique Delta de diamètre 36. Les diamètres 32 et 40 ont été exclus. Tous les patients ont été opérés par mini voie postérieure. Le testing de stabilité était fait en per-opératoire avec un compas extérieur avec contrôle de niveau quand le col définitif était choisi. Une nouvelle mesure était faite en faisant varier l’offset de ± 7,5 mm ce qui permettait de tester les deux cols dans les mêmes conditions en s’affranchissant des différents biais liés au patient, anesthésie etc.
Résultats / conclusion
L’augmentation d’offset de 7,5 mm augment la stabilité prothétique de 17,6° de rotation interne en moyenne dans cette série.