P.G. Vasina.R. Rossi, M. Di Scioscio , P.Palumbi (Ferrara, Italie)
Introduction : Les auteurs analysent les résultats cliniques et radiologiques de 150 patients opérés pour une prothèse de hanche non-cimentée avec une tige anatomique MiniMAX® (Medacta International SA) par voie antérieure mini-invasive AMIS® entre octobre 2007 et 2010.
Matériel et Méthodes : La tige anatomique non-cimentée MiniMAX® a été conçue suivant les concepts modernes de forme et d’ancrage entre le fémur et l’implant pour optimiser le « fit and fill » en particulier dans la zone métaphysaire. C’est une tige anatomique à double courbure. Pour le cotyle, le Versafitcup® CC (Medacta® International SA), cupule acétabulaire elliptique press-fit, a été utilisée avec insert céramique. Toutes les chirurgies ont été réalisées en utilisant la technique AMIS® (Anterior Minimally Invasive Surgery, Medacta® International SA). L’approche antérieure est la seule technique suivant une voie à la fois intermusculaire et inter-nerveuse et par conséquent elle réduit considérablement les risques d’endommagement des structures péri-articulaires. Pour faciliter les phases chirurgicales et réaliser une chirurgie reproductible, nous avons utilisé un dispositif d’extension intégré à la table d’opération standard : l’AMIS® Mobile Leg Positioner, positionneur de jambe AMIS®. Il permet le contrôle de la hanche pour la flexion, l’extension, l’abduction, l’adduction ainsi que la rotation interne et externe. L’utilisation de ce dispositif permet la reproductibilité des phases chirurgicales et aussi une réduction de l’équipe opératoire nécessaire à la procédure.
Résultats : Les avantages suivants ont été relevés: pas de section des muscles, récupération significativement plus courte, une incision cutanée réduite, diminution de la douleur postopératoire, moins des pertes sanguines, possibilité de faire une chirurgie bilatérale, réduction de la durée d’hospitalisation, retour plus rapide aux activités quotidiennes et pas de luxation (sur plus de 400 cas).
Discussion : Le design courbé de la tige sur les deux faces, sagittale et frontale, facilite l’insertion à travers une petite incision. Les dimensions, qui sont réduites par rapport à d’autres prothèses anatomiques, sont adaptées à une approche mini-invasive. L’absence de douleur de cuisse dans tous les cas examinés confirme le choix du design unique de la pointe de la tige, optimisée pour guider la prothèse dans le canal fémoral et éviter des interférences distales. La synergie de l’AMIS® avec la MiniMAX® nous as permis de réaliser des chirurgies bilatérales. Il est possible aussi de faire au même temps d’autres chirurgies au niveau du genou homolatéral ou aussi controlateral, comme par exemple une ostéotomie tibiale pour valgiser avec cale prélevé de la tête fémorale.
Conclusion : les résultats à court terme supportent la validité de cette évolution de la tige anatomique et l’efficacité de la chirurgie mini-invasive antérieure AMIS®.