Y. Chammai, M. Brax, N. Ronial, D. Mochel, D Borcos (Haguenau)
Introduction : Le premier modèle de prothèses de hanche courte date du milieu des années 1980 avec de bons résultats à long terme. Il aura fallu attendre deux décennies pour en voir des évolutions avec actuellement près de 20 modèles disponibles. Toutes sont des prothèses non cimentées à fixation métaphysaire et préservant le capital osseux. Ce type d’implant est idéal, de par son encombrement, pour une voie d’abord mini-invasive préservant le capital musculaire.
La prothèse Metha® (B. Braun Aesculap, Tuttlingen, Germany) a été mise sur le marché en 2004 en Europe et en 2008 aux USA. Elle propose en plus des autres tiges courtes, la possibilité d’utiliser un col modulaire. A ce jour, plus de 40 000 prothèses ont été implantées. L’indication principale est posée chez les patients jeunes, néanmoins l’ensemble des patients avec une bonne qualité osseuse est concerné.
Matériel et méthode : Notre étude est rétrospective. Les patients ont été opérés de façon continue entre novembre 2007 et novembre 2011. Elle porte sur 73 prothèses, 64 patients. L’âge moyen lors de l’intervention est de 54,81 ans [31,3 – 70,4]. Le sexe ratio est de 4 hommes pour 1 femme. Le recul moyen est de 23,84 mois [1,37 – 53,33].
Tous les patients sont revus cliniquement, radiologiquement et répondent à deux auto-questionnaires que sont le score WOMAC et le score d’Oxford. Les scores d’Harris et le Postel Merle d’Aubigné sont utilisés pour une évaluation par le clinicien. L’ostéo-intégration est étudiée à l’aide du score ARA.
Résultats : 90 % des interventions sont menées par voie mini-invasive de Röttinger et 10 % le sont par une voie antérieure. La durée opératoire moyenne est de 75,21 min. Le score de Harris moyen est de 88,44, le PMA de 16,05. Les moyennes des scores de WOMAC et Oxford sont respectivement de 13,86 et 40,32. Le score radiologique ARA est excellent ou bon pour 70 patients, soit 95,89 %.
Nous voyons un taux de reprise de 6,85 %, soit 5 reprises, avec un délai moyen de 13,81 mois. Les diverses causes de reprises sont : deux infections chroniques, une infection secondaire, une fausse route postérieure et un descellement aseptique. Le taux de complication, toutes étiologies confondues, est de 9,58 %.
Conclusion : La prothèse Metha® peut être placée au premier plan de l’arthroplastie totale de hanche de première intention sans pouvoir affirmer, à l’heure actuelle, d’une longévité aussi bonne que nous connaissons avec les prothèses standards.