O May (Toulouse), D.Poitou (Marseille)
Introduction
L’utilisation d’une tige courte a pour but de préserver le stock osseux en vue d’une reprise. Ces tiges ne doivent pas pour autant modifier le pronostic des tiges standards ni augmenter la morbidité du geste opératoire. Le but de cette étude est de valider la tige courte PARVA (Adler®) à col modulaire à court terme.
Matériel / Méthode
Entre mai 2010 et mai 2012, 30 patients ont été implantés par une tige PARVA(Adler) titane à structure trabéculaire. Le cotyle était un cotyle titane à structure trabéculaire Fixa TIPor (Adler) en couple céramique Delta. 1 cas de double mobilité (cal vicieux fémoral). Il s’agissait de patients jeunes (29-49 ans) et actifs opérés pour arthrose et nécrose.
Résultats
Le recul moyen est de 12 mois. Nous déplorons 1 infection nécessitant une révision complète qui a montrée une complète ostéointégration de la tige fémorale. La révision s’est faite avec un implant dit standard. Par ailleurs on note une fracture fémorale à la pose obligeant à mettre en place un implant dit standard également. Les 28 autres patients présentaient des résultats comparables à des prothèses standards en douleur et fonction. Il n’y a pas eu de luxation, de cas d’échec, ou de douleur à la cuisse. Les amplitudes articulaires ainsi que la satisfaction des patients étaient excellents comparables à une série de tiges standards.
Conclusion
A court terme, l’utilisation de la tige courte à col modulaire PARVA (Adler) donne entière satisfaction, avec des résultats comparables aux tiges standards mais avec une plus grande préservation du stock osseux fémoral. Une étude de suivi à long terme est nécessaire.