033. Douleurs inexpliquées et PTH : conflit du psoas. - Unexplained pain and THA: iliopsoas conflict.

B Boyer, R Philippot, F Farizon (Saint Etienne)


Introduction
Le conflit entre le muscle psoas-iliaque et la cupule métallique fait partie des causes de douleurs résiduelles après la pose d’une PTH. Nous avons effectué une revue de la littérature.

Matériel et Méthodes
Une revue de la littérature a été effectuée pour déterminer la relation entre l’anatomie et la symptomatologie. Différentes présentations cliniques ont été retrouvées. Il existe également différentes attitudes thérapeutiques vis-à-vis du conflit.

Résultats
Migaud et Dambreville préconisent de réaliser une infiltration du psoas. Fessy propose de régler le conflit chirurgicalement en changeant l’antéversion ou la taille de la cupule responsable. Le ligament transverse de l’acétabulum semble être un élément anatomique intéressant pour restaurer une antéversion efficace.

Discussion
L’infiltration du psoas permet de corriger une part non négligeable des manifestations du conflit.
Nous proposons une attitude intermédiaire, à savoir corriger les défauts anatomiques si le traitement médical s’avérait insuffisant.
Enfin, une prudence particulière doit être observée quant au diamètre et l’antéversion de la cupule, d’autant plus dans le cadre de dysplasie de la paroi antérieure. Le ligament acétabulaire transverse semble être un élément anatomique intéressant pour éviter les conflits.

Chargement du fichier...