036. Intérêt de l’arthroscopie dans les conflits antérieurs après PTH - Benefits of arthroscopy for anterior pain after THA

Ch Belli, P Bousquet, GP Muller (Papeete, Tahiti)


Les dysfonctionnements des prothèses totales de hanche posent des problèmes de voies d’abord pour les régler quand il s’agit de hanche déjà multiopérées
L’arthroscopie sur Prothèse totale de hanche permet d’élucider des problèmes de dysfonctionnement, mais aussi de les traiter sans les risques d’une nouvelle voie d’abord.
Confronté à un problème de blocage progressif de la flexion sur une ossification antérieure nous avons fait la résection osseuse à foyer fermé sous arthroscopie de hanche grâce à une technique originale.

La technique se fait sur table normale en décubitus dorsal.

On arrive ainsi à découvrir progressivement la prothèse au sein de l’ossification puis au fur et à mesure du gain de mobilité la résection osseuse est poursuivie à la demande en utilisant la fraise arthroscopie mais aussi une banale pince de Kerisson pour emporter des gros fragments.

Le principe est que : « l’outil est fixe, c’est la hanche qui bouge devant l’outil de coupe ».

Nous montrons au cours de séquences video la découverte de la prothèse sous l’ossification puis « l’usinage » progressif du col en libérant la prothèse à la demande en fonction de l’amélioration de la flexion à la fraise arthroscopique mais aussi avec une vulgaire pince de Kerisson
Le contrôle post opératoire montre les deux cicatrices de l’arthroscopie et le gain de mobilité qui supprime la douleur antérieure.
L’arthroscopie sur PTH a aussi permis de retirer simplement un fragment de céramique restant après une fracture de tête pour laquelle un changement de PTH avait été réalisé mais aussi de prouver de façon absolue, un descellement cotylodien qui était très contestable sur le bilan radiologique.

Cette technique arthroscopique à outil fixe dérivée du tournage des métaux a également été utilisée pour traiter des conflits antérieurs de hanche sur table normale
L’arthroscopie initialement inventée par les mécaniciens aéronautiques est pour nous un outil très utile pour le diagnostic et le traitement de dysfonctionnement sur le dispositif mécanique sophistiqué qu’est la PTH.

Chargement du fichier...