P. Hernigou (Créteil)
Introduction : L’ etude precise la relation entre la douleur, l’usure du PE et l’ osteolyse chez des patients sans descellement de prothèse
Materiel et methode: les prothèse avaient un couple alumine polyethylene (Ceraver osteal), une tête 32 mm avec un recul superieur à 20 ans. 56 arthroplasties realisées entre 1983 et 1985 (age moyen de 54 ans, 38 à 65) avec implants cimentés et identiques sans descellement ont été selectionnés pour l’ etude. La penetration de la tête dans le polyethylene a éte mesurée annuellement par numerisation des radiographies et analyse assistée par ordinateur. L’osteolyse quantifiée en mm2 sur le merckel. La douleur appreciée sur echelle analogique et sur son apparition au cours de l’ evolution.
Resultats : Lors de l’ evaluation au recul minimum de 20 ans ou plus, la pénetration de la tete femorale dans le cotyle en polyethylene est en moyenne de 0,07 mm par an. Elle a surtout pour caracteristique d’etre parfaitement stable apres la 3ieme année et de ne pas augmenter au cours du temps. L’extrapolation de la partie rectiligne de la courbe vers l’origine permet de determiner le fluage par l’intersection avec l’ordonnée. L’ usure vraie en est deduite : 0,05 mm/an. Elle n’est pas modifiée par l’epaisseur du polyethylene (15 cotyles de 52 mm, 33 cotyles de 50 mm et 11 cotyles de 48 mm pour toujours des tetes de 32 mm). L’usure volumetrique correspondante a été estimée à 640 mm3 en moyenne au recul maximum. L’osteolyse mesurée en mm2 sur le merckel etait au recul maximum en moyenne de 65 mm2. Cette osteolyse apparait en general vers la 2eme annee sous la forme d’une empreinte sur le merckel ; elle augmente ensuite de maniere parfaitement lineaire et reguliere jusqu’a la vingtieme année. L’osteolyse cotyloidienne est plus importante que l’ osteolyse femorale chez l’ ensemble des patients. L’ apparition des douleurs et leur intensité apparait plus lieé a l’ osteolyse qu’ a l’ usure du PE elle même, même si usure et osteolyse ont un lien.
Discussion et conclusion : Le couple alumine polyethylene est capable d’ assurer chez les patients une survie appreciable de l’ implant pendant une vingtaine d’annees, même pour des epaisseurs de polyethylene relativement faibles. La caracteristique du couple de frottement est une usure lineaire qui n’augmente pas au cours du temps et qui reste constante, sans doute en raison de la non modification de la rugosite de la tête même apres un très grand recul. L’osteolyse reste peu importante mais superieure à celle du couple Al/Al implanté à la même epoque sur les hanches controlaterales et peut expliquer des douleurs en l’absence de descellement.