035. Traitement arthroscopique des conflits cupules-psoas: à propos de 12 cas - Arthroscopic treatment of psoas irritation in THR: about 12 cases O May (Toulouse)

O May (Toulouse)

Introduction
Le conflit cupule-psoas est une cause reconnue de douleurs invalidantes des prothèses totales de hanche. Le traitement médical et infiltratif peut être efficace mais reste souvent insuffisant. Les résultats de la ténotomie isolée sont très encourageants. Le but de cette étude est de valider la ténotomie arthroscopique, technique permettant comme souvent de diminuer la morbidité du geste est ses complications.

Matériel / Méthode
Entre septembre 2010 et juin 2012, 12 patients ont été opéré d’une ténotomie du psoas sous arthroscopie pour conflit avec la cupule prothétique. Tous les patients étaient en échec d’un traitement infiltratif positif. Le bilan d’imagerie retrouvait dans 11 cas sur 12 un débord antérieur de la cupule. La technique comprend une synovectomie, capsulotomie et ténotomie par voie périphérique de hanche en intra-articulaire.

Résultats
Au recul moyen de 12 mois, 10 patients ont été complètement soulagés dès le postopératoire immédiat. Chez 1 patient l’arthroscopie a permis de révéler un impingement prothétique et n’a été que partiellement soulagé par la ténotomie. Le patient qui n’a pas été soulagé était celui dont la cupule ne débordait pas. Tous les patients pouvaient élever la jambe tendue contre résistance et monter les escaliers à 1 mois. Tous les patients ont été hospitalisés moins de 24 heures. Il n’y avait pas de complication au recul.

Conclusion
La ténotomie arthroscopique est une technique fiable dont les résultats sont comparables aux techniques à ciel ouvert. La ténotomie en zone périphérique par voie articulaire permet une exploration de la prothèse et peut affirmer ou corriger le diagnostic. L’imagerie avec un débord antérieur semble une condition indispensable au succès de cette intervention.

Chargement du fichier...