053. Retour des PTG à plateaux fixes. Pourquoi ? Pour qui ? - Come back to non mobile TKA. Why ? For who?

P Moreau (Troyes)


L’arthroplastie totale du genou est devenue depuis dix ans une opération courante et gagnante au même titre que l’arthroplastie de hanche. Le but n’est plus seulement de faire disparaître la douleur, mais de restaurer la fonction et la mobilité, voire même de l’améliorer, sans compromettre la longévité.

La PTG peut être proposée aujourd’hui à des patients de plus en plus âgés car elle est beaucoup moins agressive et les patients en bien meilleure condition physiologique. A l’opposé, la gonarthrose des patients jeunes, souvent d’anciens sportifs, les échecs des ostéotomies et des prothèses unicompartimentales imposent pour certains d’entre nous la PTG chez des patients de moins de 50 ans.

Il m’est apparu rapidement qu’il était difficile de proposer la même prothèse pour ces deux extrêmes. Formé à la technique LCS des plateaux mobiles et à la balance ligamentaire stricte, en flexion et en extension, je me suis ouvert progressivement à la prothèse à plateaux fixes, moins exigeante sur la balance en flexion avec l’idée d’obtenir une meilleure flexion.

Cette communication est le fruit de mon expérience.

Chargement du fichier...