073. La tubéroplastie mini-invasive dans les fractures articulaires des plateaux tibiaux du sujet ostéoporotique. - Minimally invasive tibiaplasty for the treatment of osteoporotic patients proximal tibial plateau fracture.

L-E Gayet, T Vendeuvre, M Saget, S Teyssedou, P Pries, C Breque (Poitiers)


Introduction
Le but de cette étude est de montrer l’intérêt la réduction et immobilisation des fractures articulaires par enfoncement des plateaux tibiaux du sujet ostéoporotique en adaptant la technique de la kyphoplastie vertébrale que nous avons baptisé tubéroplastie. Dans le servie, la kyphoplastie est devenue une intervention de choix dans le traitement de certaines fractures du rachis. Fort de cette expérience nous avons étendu la technique aux fractures des plateaux tibiaux. Auparavant une étude sur cadavre a été réalisée sur trente plateaux tibiaux pour étudier la faisabilité de la technique opératoire.

Matériel et méthode
Nous rapportons une série prospective de 15 patients (7F / 8H) présentant une fracture d’un plateau tibial, d’âge moyen de 55 ans (35-72). Les fractures tibiales étaient réparties en 10 type II, 4 type III et 1 type IV (classification de Schatzker). Le recul moyen est de 15 mois (6 -18 mois). La classification fonctionnelle HSS (Hospital for Special Surgery) de Ranawat à été utilisée pour analyser les résultants. Grâce à notre étude sur pièce anatomique, nous avons pu optimiser la technique chirurgicale en montrant comment positionner le ballon de kyphoplastie sous le site d’enfoncement du plateau tibial, sous contrôle radiologique associé 6 fois à l’utilisation de l’arthroscopie lavage. Après expansion du ballon et réduction, les fractures ont été stabilisées par cimentage, avec ostéosynthése percutané complémentaire pas vis ou plaques dans 9 cas. Le ciment utilisé a été résorbable phosphocalcique chez les moins de 50 (7 cas) et acrylique dans les 8 autres cas.
Les genoux ont été immobilisés dans une attelle environ trois semaines. La marche sans appui a été autorisée le lendemain.

Résultats et discussion :
Les fractures des plateaux tibiaux ont une forte morbidité avec souvent des lésions cutanées, un risque septique important, des raideurs, de l’instabilité, des cals vicieux et de l’arthrose post-traumatique. Dans notre courte série prospective, une seule complication per opératoire par fuite intra-articulaire de ciment résorbable a été traitée sous arthroscopie. Aucune complication n’a été rapportée, en particulier aucun sepsis. La durée moyenne d’hospitalisation a été de 6 jours (3-13j). L’évolution a été satisfaisante pour l’ensemble des patients, avec reprise d’un appui partiel autorisé à 21 jours. La consolidation a été obtenue sans perte de réduction en 45 jours. La reprise du travail a été effective à 3 mois postopératoire pour les gens dans la vie active. Dans la classification fonctionnelle HSS nous obtenons 9 excellents résultats et 6 bons résultats.
Les données statistiques du PMSI retrouvent environ 4500 fractures des plateaux tibiaux par an en France dont 50 % de type II et III dans la classification de Schatzker qui sont pour nous les meilleures indications de la tubéroplastie. Cette étude prospective nous encourage à poursuivre la tubéroplastie dans certaines fractures des plateaux tibiaux. C’est une technique simple, reproductible qui offre une bonne consolidation et une reprise rapide de l’autonomie.

Chargement du fichier...