G Daculsi (Nantes), P Borget (Vigneux de Bretagne)
Les pathologies ostéo-articulaires dégénératives liées au vieillissement des populations constituent un enjeu sociétal majeur. On estime que chaque année plus d’un million de patients dans le monde ont recours à un traitement de reconstruction ostéo-articulaire. Les greffes osseuses autologues sont couramment utilisées par les cliniciens tant en chirurgie maxillo-faciale, traumatologique qu’orthopédique.
Cependant, le prélèvement de greffon autologue nécessite un deuxième site chirurgical et le volume de greffon utilisable est limité. Les chercheurs et cliniciens s’intéressent donc, de façon croissante, à l’ingénierie tissulaire osseuse permettant de produire un matériau hybride à partir d’un prélèvement de moelle osseuse autologue associé à des matrices synthétiques.
De nombreux travaux précliniques et cliniques inscrivent dans cette nouvelle approche thérapeutique et vise à reconstruire des pertes de substances osseuses de grande taille en associant des biocéramiques macroporeuses ou des substituts osseux injectables, moulables avec des cellules souches mésenchymateuses humaines (CSMh), des dérivés cellulaires. Ces nouvelles technologies requièrent des biomatériaux optimisés, et des structures hospitalières spécialisées. Actuellement des programmes de recherche clinique sont en cours dans le cadre de la communauté européenne (7eme PCRD projet REBORNE). Pour des applications à plus long terme, le même type de « Smart Scaffolds » est aussi à la base d’un programme de thérapie génique (7ème PCRD GAMBA). Les matrices sont associées à de l’ADN codant pour transfecter les cellules souches et promouvoir la régénération du tissu osseux mais aussi cartilagineux.
Au cours de tous les travaux d’optimisation de ces matrices, la maîtrise de la nature chimique, de la micro et macrostructure ont mis en évidence des propriétés ostéogéniques/ ostéoinductrices qui expliquent l’efficacité et la performance des nouvelles générations de Biomatériaux.
Projet soutenu dans le cadre des programmes européens FP7-HEALTH-2009-241879 (REBORNE) et NMP3-SL-2010-245993 (GAMBA).