060. Comblement par cale métallique et quille des perte de substance osseuse tibiale lors des prothèse totale de genou non contraintes - Use of metalic wedge and stem for important bone loss in non constrained PTG

Ch Senlecq, E Garron, C Zekhnini, O Labrada Blanco, A Donica, JL Rouvillain


Les différentes options dans le comblement de la perte de substance osseuse tibiale sur prothèse totale de genou sont: ciment associé ou non à une vis, cale métallique, autogreffe, hétérogreffe ou tantalum. Peu d’études récentes évaluent la place de la cale métallique dans le comblement de cette perte de substance osseuse tibiale. Egalement, l’intérêt de conserver le système ligamentaire en cas de perte de substance osseuse n’est pas non plus évident dans des études qui mélangent souvent prothèses contraintes et non contraintes.

18 prothèses totales de genou postéro-stabilisées cimentées ont été posées pour des déformations intra-articulaires tibiales Hungerford 3 sur pertes de substances osseuses type 2 de l’AORI (Anderson Orthopeadics research insitute). Les pertes de substance osseuse tibiale ont été comblées par cale métallique complétée d’une quille. 3 patients sont décédés. 1 patient a été perdu de vue. 1 patiente a été exclue en raison d’une démence. Au total 14 cas (13 patients) de prothèses totales de genou postéro-stabilisées cimentées avec comblement de perte de substances osseuses par cales métalliques complétées d’une quille ont été revues avec un recul moyen de 67 mois (35-137). L’âge moyen des patients au moment de l’intervention était de 73 ans (59-83). Les scores cliniques de l’IKS (International Knee Sociaty) ainsi que les goniométries pré et post-opératoires ont été comparés. Le score KOOS ((knee Injury and osteoarthritis outcome score) a permis d’évaluer la qualité de vie des patients lors de la revue.

Au recul moyen de 67 mois, le score IKS total moyen était de 147,5 (60-171). Le score KOOS moyen était de 74% (49,5-82). L’angle fémoro-tibial mécanique moyen pré-opératoire de 168° (150-197) était en post-opératoire de 179° (175-183). 1 patient a présenté une luxation de poly-éthylène nécessitant un changement simple. 1 seul liseré radiographique asymptomatique a été mis en évidence.
Notre étude permet de confirmer la place prépondérante de la cale métallique dans le comblement des pertes de substances osseuses tibiales lors de la mise en place de prothèses totales de genou. Egalement, il ne semble pas nécessaire d’augmenter le niveau de contrainte dans des déformations intra-articulaires Hungerford 3 sur des pertes de substances osseuses tibiales de type 2 de l’AORI.

Chargement du fichier...