Ph Boisrenoult, Ph Beaufils (Versailles)
La réalisation de prothèse sur genu valgum est une intervention souvent considérée comme difficile. Cette difficulté est majorée dans les genu valgum supérieurs à 10°. L’analyse pré-opératoire de la situation clinique est capitale.
La cause articulaire ou extra-articulaire de la déformation doit être précisée et dans une lésion extra-articulaire, son siège tibial ou fémoral ou mixte. Au niveau de l’articulation, les pertes de substances osseuses, l’état des structures ligamentaires périphériques doit être précisée.
Enfin, l’état cutanée et d’éventuelles lésions cicatricielles doit être précisé. Cette phase de planification est essentielle pour permettre les choix techniques pour réaliser dans les meilleures conditions la prothèse. Doivent être abordés, le choix de la voie d’abord et les risques cutanés et neurologiques potentiels, la nécessité d’une ostéotomie associée préalable ou concomitante, son mode de fixation, la réalisation d’un release, son type et son importance, le choix du type de la prothèse, de son degré de contrainte, l’utilisation de tiges d’extensions et la place de la navigation et l’ordre des temps opératoire.