P Henky , I Kahn (Strasbourg)
Nous avons utilisé un système personnalisé sur mesure (TrumatchDepuy) dans l’implantation d’une série de 120 prothèses totales de genou dont 34 présentent des déformations supérieures à 10°. Il s’agit d’un système reposant sur l’utilisation d’un protocole scanner pur avec reconstruction 3D. La technique et le protocole logistique sont présentés avec les particularités liées à cette technique. Les résultats sont analysés sur le plan clinique et radiologique en comparant cette série à une série d’implantations utilisant une instrumentation HP mécanique classique. Ila série comprend 25 varus et 8 valgus, 1 dossier étant inexploitable sur la plan radiographique. (pas de télémétriques)
Le score IKS passe de 30,7 (+-7,2) e n préopératoire à 87,5 (+-6) en post opératoire.
Sur le plan radiographique le varus passe de -12° en moyenne à-2,2 ° (+-1,8°) en postopératoire avec 2 cas (6%) dépassant les +-3° que nous nous étions fixés pour objectif. Il n’y a aucune hypercorrection. Le valgus passe de +11,6° en moyenne à -0,4 ° (+-1,3°) en postopératoire et tous les cas restent dans la limite des +-3°. Pour la série globale l’angle HKA moyen est à 178,8° +-1,8°. La taille des composants a été correctement évaluée dans 100% des cas.
Ces résultats sont comparables à ceux d’une série classique où l’angle HKA est aussi à 178,7 +-2,8°mais avec 6 cas dépassant les objectifs. (18%)
L’intérêt de cette technique est discuté sur le plan technique et financier avec les résultats de la littérature.