088. Le pied plat réductible traité par vis d’expansion du sinus du tarse. A propos de 30 cas. - Reductible flat foot treatment with expanded screw in the sinus tarsi. Results of 30 cases

O Jarde, J Vernois, L Ferraz, G Abi-Raad, Y Ali (Amiens)


Dans un pied plat, l’objectif de l’arthrorise subtalaire est de rétablir des rapports appropriés entre le talus et le calcanéum par l’implantation d’un espaceur. Le but de cette étude est d’évaluer les résultats de la vis d’expansion du sinus du tarse ainsi que le devenir des pieds au recul.

Matériel : Trente patients porteurs de pied plat réductible et symptomatique ont participé à cette étude. Il s’agissait de 28 hommes et de 2 femmes. L’indication opératoire a été posée sur la coexistence d’un handicap fonctionnel liée à la douleur et de l’échec du traitement orthopédique. L’age moyen au moment de l’intervention était de 21 ans. L’angle de Djian-Annonier était de 134°.

Méthodes
Il s’agissait d’une étude rétrospective. L’état fonctionnel global était évalué au moyen du score de Kitaoka.

Résultats
Le recul moyen était de 4 ans. Plus aucun patient ne portait de chaussure orthopédique. Nous n’avons pas de remaniements articulaires dégénératifs au recul. Le résultat global était : 20 très bien, 4 bien, 2 passable, 4 mauvais.

Discussion
L’arthrorise par espaceur du sinus du tarse est un geste techniquement simple permettant une correction podoscopique significative du pied plat qui se maintient à la révision.

Conclusion
Cette technique simple permet d’obtenir des résultats anatomiques et fonctionnels satisfaisants.

Chargement du fichier...