Prof. Dr.Cs. Alfredo Ceballos Mesa, Dr. Mario Wilford de León, Dr.C. Roberto Balmaceda Manent, Dr. Irving Figueredo Peguero, Dr. Mario Pedroso Canto.
L’ostéonécrose de la tête fémorale (ONTF) peut être réversible grâce à un diagnostic précoce et une chirurgie conservatrice qui peut arrêter le processus et maintenir son intégrité. Nous avons montré notre expérience avec l’implant focale des cellules souches mesenchymateuse adultes, autologues, multipotentiels, extraites de moelle osseuse dont l’objectif était, retarder ou éviter l´ arthroplastie avec prothèse totale de hanche. Entre 2005 et 2013, nous avons mené une type d études série de cas de 32 patients, 12 femmes, 20 hommes, âgés moyenne de 35,71 années avec ONTF de diverses causes classés dans les stades I-II-III, selon FICAT-ARCO.
Procédure ambulatoire : extraction de 100 mL de moelle osseuse au niveau de l’os iliaque, préparation par centrifugation en solution Ficoll et solution saline, pour obtenir un concentré cellulaire de 15 mil au16.4 x 166cel/mL. Perforation de la zone nécrotique du trochantér jusqu´a la tête fémorale avec un trou de 9 mm de diamètre et implant de cellules souches mesenchymateuse concentré dans la cavité créée. Postopératoire déambulation avec les aides de marche pour deux mois, puis l’incorporation dans la vie courante, suivi semestriel. Il n’y avait pas d’effets indésirables ou des réactions immunitaires.
Pour évaluer les résultats définitifs de la recherche – après 3 ans de chirurgie –on a utilisé la méthode Harris Hip Score, montrant l’amélioration douleur-fonction et ont évité l’arthroplastie prothétique dans 27 des 32 hanches exploités (84,3 %), ce qui en fait à la chirurgie conservatrice de perforation et implante des cellules souches mesenchymateuse, efficace dans l’ostéonécrose de la tête fémorale.