Dr Philippe Boisrenoult (Versailles)
Nous utilisons en routine la voie de Röttinger depuis 2005. Elle présente selon nous plusieurs intérêts. Elle est réellement mini-invasive n’entraînant aucune section tendineuse ou musculaire.
Elle se réalise en décubitus latéral sur table normale. Elle permet la mise en place de tout type d’implant de première intention et au cotyle, de réaliser une reconstruction ou un renfort. Elle n’oblige pas à l’utilisation d’instruments spécifiques. En cas de difficulté, elle peut être agrandie de façon facile en voie de Watson-Jones dont elle dérive.
Nos résultats valident la récupération rapide : marche sans canne en moyenne à 3 semaines, bons scores fonctionnels à 6 semaines et positionnement radiologique des implants satisfaisants. Ses deux limites sont dans notre expérience, une courbe d’apprentissage concernant l’exposition correcte du fémur et d’autre part, le risque de macération cicatricielle en cas de tablier abdominal important. Nous rapportons notre technique et ses points clés et nos résultats cliniques et radiologiques.