Pr Sylvain Leclercq, Jean-Yves Benoit, Jean-Pierre de Rosa, Eric Tallier, Claude Leteurtre, Philippe Girardin
Introduction : La cupule Evora® à double mobilité en alliage de chrome-cobalt revendique, par rapport aux cupules à double mobilité inox, un comportement de frottement différent de la grande articulation limitant le risque de luxation intra-prothétique et d’usure. Ce travail actualise à 10 ans de recul minimum une série prospective multicentrique de 200 cupules préalablement publiée au recul de 5 ans.
Hypothèses : L’usage du chrome-cobalt pour une cupule à double mobilité permet un faible taux d’échec à 10 ans de recul notamment pour l’ostéolyse et les luxations intra-prothétiques.
Matériel et méthode : Deux cent cupules en chrome-cobalt coulé recouvertes d’hydroxyapatite sans interface titane étaient implantées sans ciment chez 194 patients d’âge moyen 70 ans (32—91). Les résultats étaient évalués au moyen des scores de Merle d’Aubigné et de Harris, de radiographies standards et par une analyse de survie.
Résultats : Au recul de 11 ans (10—13 ans), 56 patients étaient décédés, 31 perdus de vue. Quatre malades ont été réopérés (3 pièces fémorales et 1 cupule pour migration à 9 ans de recul avec disparition totale de l’hydroxyapatite). Cent neuf prothèses étaient analysables chez 107 patients d’âge moyen de 81 ans (55—93). Au recul le score de Harris était de 90 (75—96), le score PMA à 16,3 (14—18). Il n’y a pas eu de descellement de cupule (sauf le cas repris à 9 ans) et aucun liseré, ni géodes. Il y avait 2 liserés non évolutifs et 10 granulomes fémoraux avec pour facteur de risque un diamètre de tête supérieur à 22 mm (p < 0,0001) et l’usage d’un pivot en titane cimenté (p = 0,004). Il n’y a pas eu de luxation de la grande ou de la petite articulation. Le taux de survie à 10 ans était de 99 % (IC 95 % : 97,3—100 %) en considérant l’événement reprise de la cupule.
Discussion : L’absence de luxation (petite et grande articulations) confirme l’efficacité du principe de la double mobilité et suggère un avantage de la cupule en chrome-cobalt pour réduire le risque de luxation intra-prothétique en prévenant le blocage de la grande articulation grâce à un meilleur couple de frottement. Les granulomes étaient liés à l’usage de pivots en titane scellés et de têtes de calibre supérieurs à 22 mm. Si la survie de la cupule à 10 ans était de 99 % (reprise pour un échec de la cupule), nous déplorons un descellement de cupule avec disparition de l’hydroxyapatite qui incite à poursuivre la surveillance de cette cohorte.