P Hernigou, P. Duffiet, Y Chaib, J. Delambre (Créteil)
Introduction : L’arthrose du genou est fréquemment bilatérale et un quart des patients ont des douleurs similaires dans les deux genoux. Lorsque l’indication est une prothèse, la reprise précoce de l’appui permet d’envisager un remplacement prothétique à huit ou quinze jours d’intervalle, voire bilatéral en une session opératoire lorsque les circonstances s’y prêtent. Dans le cas d’une ostéotomie tibiale par ouverture interne ou par fermeture externe, jusqu’ici, aucune étude n’a évalué la réalisation de l’ostéotomie bilatérale dans la même session opératoire, avec reprise de l’appui immédiat.
Patients et méthodes : En 2009 et 2010, les complications péri-opératoires, la reprise de l’appui, la consolidation, la correction goniométrie obtenue en post-opératoire et à six mois ont été évalués chez 20 patients traités par ostéotomie tibiale bilatérale effectuée par ouverture interne en une session opératoire. Tous les patients ont été opérés sous garrot pneumatique en séquentiel. Le matériel utilisé pour l’ostéotomie tibiale d’ouverture interne était un coin en substitut osseux et une ostéosynthèse par une plaque verrouillée Limmed. La durée moyenne de séjour hospitalier, la durée opératoire, le taux d’hémoglobine pré et post-opératoire, le taux de phlébite et la durée d’utilisation des cannes ont été évolués.
Résultats : Tous les patients ont été capables de reprendre l’appui avec deux cannes anglaises entre 48 heures et 72 heures. 2 patients ont été capables de marcher dans leur chambre sans canne à la 72ème heure post-opératoire. La durée opératoire moyenne était de 1 heure pour chaque côté, séparée par 30 minutes pour le changement d’installation. Aucune transfusion n’a été nécessaire. Le taux d’hémoglobine pré-opératoire a été de 13,4 g/l en pré-opératoire et de 9,8 g/l à la sortie du patient. Aucune embolie pulmonaire, aucune infection, aucune phlébite symptomatique sous HBPM, aucune reprise chirurgicale n’ont été enregistrées. Le traitement anticoagulant préventif a été similaire à celui réalisé pour les patients opérés d’un seul côté. Une phlébite surale non symptomatique a été notée en post-opératoire, sans modification de l’anticoagulation. Toutes les ostéotomies ont consolidé dans des délais habituels. Aucune fracture de vis ou de matériel n’est à noter. Les goniométries à six mois n’ont pas montré de perte de correction par rapport à la goniométrie effectuée en post-opératoire immédiat.
Discussion et conclusion : Cette série préliminaire confirme la faisabilité du traitement de l’arthrose du genou en une session operatoire, phénomène rapporté par d’autres auteurs mais pour des prothèses de genou. La période de décharge habituellement proposée aux ostéotomies tibiales pour ouverture interne en post-opératoire est un frein à son indication chirurgicale lorsqu’on la compare à la reprise d’appui des prothèses. Lorsque la gonarthrose est bilatérale, l’obligation parfois de décaler la deuxième ostéotomie de six mois à un an constitue un deuxième frein à cette intervention chirurgicale dont les résultats sont néanmoins remarquables dans le temps. La possibilité d’effectuer une ostéotomie tibiale par ouverture interne bilatérale en un temps avec reprise de l’appui immédiat nous semble contribuer à une amélioration de la stratégie chirurgicale dans cette pathologie.
Introducción : La osteoartritis de rodilla es frecuentemente bilateral y una cuarta parte de los pacientes tienen un dolor similar en ambas rodillas . Cuando la indicación es una prótesis , ayuda de la recuperación temprana se podría considerar la sustitución protésica de una semana o dos separados, incluso en una sesión quirúrgica bilateral cuando las circunstancias lo permitan . En el caso de una osteotomía tibial por el orificio interno o externo cerrado , hasta el momento, ningún estudio ha evaluado la aplicación de la osteotomía bilateral en la misma sesión quirúrgica , con la reanudación de apoyo inmediato .
Pacientes y métodos : En 2009 y 2010 , las complicaciones perioperatorias, ayuda de la recuperación, consolidación, goniometría corrección obtenidos después de la intervención ya los seis meses se evaluaron en 20 pacientes tratados con osteotomía tibial bilateral impulsado por el orificio interno en una sesión de trabajo. Todos los pacientes fueron operados bajo secuencialmente torniquete. El material utilizado para la abertura interna de la osteotomía tibial era un sustituto óseo de esquina y una placa de osteosíntesis bloqueado Limmed . La duración media de la estancia hospitalaria , el tiempo operatorio , la hemoglobina pre y postoperatoria tasa de flebitis y duración del uso bastones se adelantaron .
Resultados : Todos los pacientes fueron capaces de reanudar la ayuda de dos muletas entre 48 horas