037. Prothèse Totale de Genou et ostéotomie en un seul temps opératoire dans la gonarthrose avec importante déformation extra articulaire - Protesis Total de Rodilla y osteotomia en un solo tiempo operatorio, en la gonartrosis con importante deformacion extra articular.

Y Catonné, H Sariali, F Khiami, O Labrada-Blanco, JL Rouvillain, H Pascal-Moussellard (Paris, Fort de France)


Une gonarthrose évoluée peut s’accompagner d’une déformation extra articulaire importante pouvant siéger dans le fémur ou dans le tibia. Cette déformation peut être constitutionnelle, post-traumatique, réalisant un cal vicieux, ou être secondaire à une ostéotomie en particulier en cas d’hypercorrection majeure. En cas de déformation intra-osseuse importante, la réalisation des coupes habituelles va obliger à une résection étendue du coté de la convexité et entraîner une laxité ou aggraver une laxité préexistante. Dans ces cas se pose le problème de la correction de la déformation au niveau de son siège, c’est à dire en extra-articulaire par une ostéotomie tibiale ou fémorale en fonction du siège de la déformation.

Entre 1995 et 2013 nous avons réalisé 32 PTG associées à une ostéotomie tibiale ou fémorale en un seul temps opératoire. La prothèse utilisée était postéro-stabilisée dans la grande majorité des cas et comportait une tige fémorale ou tibiale selon le siège de l’ostéotomie. Nous avons étudié les résultats des patients ayant un recul supérieur à 3 ans soit 29 cas chez 28 patients (un cas bilatéral). Les 28 patients opérés présentaient une arthrose évoluée associée à une déformation intra-osseuse d’au moins 10°. L’âge moyen au moment de l’intervention était de 67 ans avec des extrêmes de 56 à 80. Il s’agissait de 17 hommes et 11 femmes.
La cause de la déviation osseuse tibiale était constitutionnelle dans 15 cas, post traumatique (8 cas) ou après ostéotomie (6 cas).

Le type de déviation axiale était variable : varus dans 17 cas (HKA moyen 159°), valgus dans 10 cas (HKA moyen 200°), rotation de 30° dans 1 cas, flessum intra-osseux dans un cas.

Dans tous les cas nous avons étudié en pré et post-opératoire. Le score IKS, la mobilité en flexion-extension, la stabilité du genou et radiologiquement les angles HKA, AFM et ATM. Les résultats sont analysés avec un recul de 3 à 18 ans et montrent une nette amélioration du score IKS mais avec un score pré op et post op inférieur à celui des PTG habituelles en particulier en raison de la raideur fréquente retrouvée dans les arthroses post-traumatiques. Le taux de complications est comparable à celui des PTG réalisées isolément.

Au total l’association PTG et ostéotomie permet de résoudre les problèmes d’équilibrage ligamentaire dans les déformations intra osseuses de plus de 10° et d’utiliser le plus souvent des prothèses non contraintes. Cependant en cas de mauvaise qualité osseuse ou chez le sujet de plus de 80 ans il nous semble préférable de réaliser une PTG à charnière rotatoire sans ostéotomie associée.

Una gonartrosis avanzada puede acompañarse de una deformación extra articular importante que puede localizarce en el fémur o en la tibia. Esta deformación puede ser constitucional, post-traumática, ocacionando un callo vicioso, o ser secundario a una ostéotomia, en particular en caso de hipercorrección. En caso de deformación intra-ósea importante, la realización de los cortes habituales va a obligar a una resección extensa del lado de la convexidad ocacionando una laxidad o agravando la preexistente. En estos casos se plantea el problema de la corrección de la deformación al nivel de su localizacion, es decir en extraarticular por una ostéotomia tibial o femoral en funcion del lugar de la deformación.
Entre 1995 y 2013 hemos realizado 32 PTR asociadas a una ostéotomia tibial o femoral en un solo tiempo operatorio. La prótesis utilizada eran postéro – estabilizada en la gran mayoría de los casos y contenía un tallo femoral o tibial según el asiento de la ostéotomia. Estudiamos los resultados de los pacientes que tenían un retroceso superior a 3 años es decir 29 casos de 28 pacientes (un caso bilateral). Los 28 pacientes operados presentaban una artrosis evanzada asociada con una deformación intra-ósea de por lo menos 10 °. La edad media en el momento de la intervención era de 67 años con extremos de 56 a 80. Se trataba de 17 hombres y 11 mujeres.

La causa de la desviación ósea tibial era constitucional en 15 casos, post traumático (8 casos) o después de la ostéotomia (6 casos).
El tipo de desviación axial era variable: varus en 17 casos (HKA media de 159), valgus en 10 casos (HKA media 200 °), rotación de 30 ° en 1 caso, flessum intra-óseo.

En todos los casos estudiamos en pre y post-opératorio. el score IKS, la movilidad en flexión-extensión, la estabilidad de la rodilla y radiológicamente los ángulos HKA, AFM y ATM. Los resultados son analizados con un retroceso de 3 a 18 años y muestran un mejoramiento neto del score IKS pero con una puntuacion pre op y post op inferior a la de las PTR habituales en particular debido a la rigidez frecuentemente encontrada en las artrosis post-traumáticas. La tasa de complicaciones es comparable a la de las PTR realizados aisladamente.

En resumen la asociación PTG y ostéotomie permiten resolver los problemas del equilibrio ligamentario en las deformaciones intraoseas de mas de 10° y utilizar mas frecuentemente las protesis no contrincantes, sin embargo en casos de mala calidad osea o en adultos de mas de 80 años preferimos realizar una PTR rotatoria con bisagra, sin asociar la osteotomia.

Chargement du fichier...