040. La cimentation complète ou partielle de l’embase tibiale d’une PTG n’influe pas sur la survie. - La cementación completa o parcial del embase tibial de una PTG no influye en la supervivencia

Dr Jeremy Besse, Jean-Yves Jenny, Yann Diesinger, Olimpio Galasso, Rolf Miehlke, Dominique Saragaglia (Strasbourg)


Introduction : La technique de fixation optimale de la pièce tibiale des prothèses totales de genou (PTG) n’est pas définie. L’objectif de cette étude était de comparer la fixation d’une embase tibiale par cimentation totale ou par cimentation limitée à l’embase sans cimentation de la quille.

Matériel : Cette étude prospective a réuni trois centres européens, avec implantation du même modèle de PTG selon une technique opératoire standardisée sous contrôle d’un système de navigation sans image. Deux centres (108 cas) utilisaient une cimentation de l’embase tibiale sans cimentation de la quille tibiale, le troisième centre (124 cas) utilisait une cimentation complète de la pièce tibiale. 232 dossiers ont été inclus de façon consécutive et suivis de façon prospective pendant une période minimale de 5 ans. Il s’agissait de 64 hommes et 168 femmes, d’un âge moyen de 68 ans, opérés majoritairement pour gonarthrose (174 cas).
Méthodes : Tous les patients ont été suivis de façon prospective pendant 5 ans. 75 patients de chaque groupe ont été appariés selon l’âge, le sexe, l’indice de masse corporelle, le score de la Knee Society (KSS) préopératoire et l’axe fémorotibial initial. Les taux de survie, les résultats cliniques et fonctionnels selon le KSS, les résultats radiologiques et la survenue de complications et de réinterventions ont été comparés selon la technique de fixation de la pièce tibiale, en utilisant les tests statistiques appropriés au seuil de 5%. Une analyse multivariée a recherché les facteurs pronostiques potentiels.

Résultats : Le taux de survie à 8 ans était de 97,1%. Le KSS global est passé de 87,9±26,9 points à 184,2±22,4 points (p<0,001). L'angle fémorotibial mécanique était de -0,1°±2,3°. Aucune différence n'a été observée, quel que soit le critère considéré, entre les deux techniques de cimentation tibiale. Il n'a pas été retrouvé de facteur pronostique influençant significativement une éventuelle différence entre les deux groupes. Discussion : La cimentation de la pièce tibiale est une technique de fixation validée, mais dont l’inconvénient est d’augmenter potentiellement les dégâts osseux lors d’une éventuelle révision de l’implant. La cimentation exclusive de l’embase tibiale pourrait diminuer cet inconvénient. La présente étude n’a pas mis en évidence de défaut de fixation lié à la cimentation uniquement partielle de la pièce tibiale.
Conclusion : La cimentation partielle de la pièce tibiale d’une PTG pourrait être le compromis idéal de fixation.

Chargement du fichier...