55. Technique et résultats du MPFL avec fixation sur les parties molles - Técnica y resultados del MPFL con fijación en partes blandas

Vincent Chassaing (Antony)


IL s’agit d’une technique de reconstruction du MPFL, utilisant le tendon du gracilis, parfois celui du semi-tendineux, pratiquée depuis 1992. Elle est associée à un release du rétinaculum latéral et une retention du rétinaculum médial. Le plus souvent isolée, elle peut être complétée par un geste de stabilisation patellaire supplémentaire, ostéotomie de la tubérosité tibiale, trochléoplastie…

Elle se caractérise par des fixations de la greffe sur les parties molles. La fixation fémorale s’effectue sur le rétinaculum médial, en regard de l’épicondyle fémoral médial, qui constitue le repère de l’insertion fémorale du MPFL. Le tendon traverse à deux reprises ce rétinaculum par deux passages distants de 1 cm, permettant d’obtenir une fixation en U près de l’insertion fémorale du rétinaculum. Du côté de la rotule on effectue à la partie moyenne de sa face antérieure, avec une petite rugine courbe, un tunnel sous-périosté au ras de l’os. L’extrémité de la greffe est passée dans ce décollement étroit, pour être retournée et suturée à elle-même, après avoir croisé la face antérieure de la rotule.

C’est cette suture qui règle la tension donnée au transplant de façon à obtenir une bonne stabilisation patellaire, sans hypercorrection médiale. Cette fixation sur les parties molles a l’avantage d’être suffisamment solide pour éviter l’immobilisation postopératoire, tout en gardant une certaine souplesse de sécurité. Elle est peu coûteuse puisque sans matériel de fixation. Elle n’entraîne pas de douleurs, en particulier au niveau de la fixation fémorale.

Se trata de una técnica de reconstrucción del MPFL utilizando el tendón « gracilis », o a veces el « semitendinoso », practicado desde 1992. Está asociada a una liberación del « retinaculum lateral » y una retención del « retinaculum medio ». Normalmente se lleva a cabo de forma aislada, pero puede completarse mediante estabilización patelar suplementario, osteotomía de la tuberosidad tibial, trocleoplastia, etc…

Se caracteriza por la fijación del injerto en las partes blandas. La fijación femoral se realiza sobre « retinaculum medio » junto al epicóndilo femoral medio que constituye la marca de la inserción femoral del MPFL. El tendón atraviesa dos veces este « retinaculum » por dos pasos separados 1 cm, permitiendo así obtener una fijación en U cerca de la inserción femoral de retinaculum. Junto a la rótula con una pequeña « rugine » curva efectuamos en la parte media de su cara anterior, un túnel bajo el periostio a ras del hueso.

Pasamos el extremo del injerto por esa estrecha separación para girarla y suturarla en ella misma después de haber cruzado la cara anterior de la rótula. Es esta sutura la que regula la tensión dada al trasplante para obtener una buena estabilización patelar sin hipercorrección media. Esta fijación sobre partes blandas tiene la ventaja de ser suficientemente sólida para evitar la inmovilización postoperatoria, manteniendo al mismo tiempo una flexibilidad de seguridad. Es poco costosa al no llevar material de fijación. No es dolorosa, en concreto a nivel de la fijación femoral.

Chargement du fichier...