Dr. C. Francisco Leyva Basterrechea, Dr. Alexander Rodríguez Becerá, Dr. Pablo Betancourt García.
Pour commencer l’arthrodèse de 13 patients en stade avancé d’arthrose de la base du pouce on a pratiqué débridement arthroscopique, séparation du cartilage avec petite fraise et fixation avec Kirschner percutanées. On les a évalués pendant six mois tenant compte de la douleur, la mobilité et la force de pincement latéral et les résultats ont été compares aux valeurs préopératoires et aux données trouvées dans la littérature spécialisée.
Résultats :
Tous les patients ont éprouvé un soulagement de la douleur (p=0,00031) par rapport aux valeurs préopératoires. La force du pincement latéral a connu une amélioration d’un 76,9 % dans 10 cas et l’abduction du pouce a diminuée de 15° environ. Les radiographies ont révélé fusion articulaire d’un 69,2% chez 9 patients. Tous les patients ont montré un haut niveau de satisfaction.
Conclusion :
La procédure réalisée permet la fusion de l’articulation trapézo-métacarpienne, un soulagement significatif de la douleur et la fonctionnalité de la main avec une grande satisfaction de la part des patients.