120. Artrodesis triescafoidea mínimamente invasiva en el tratamiento de las inestabilidades del carpo. - L’arthrodèse scapho-trapézo-trapézoïdienne mini-invasive dans le traitement des instabilités du carpe

Dr. Peña Marrero, Dr. C. Francisco Leyva Basterrechea.


Entre les années 2000 et 2011 à l’hôpital Dr. Luis Diaz Soto, l’arthroscopie du poignet a été réalisée à 87 patients diagnostiqués cliniquement et radiologiquement avec instabilités du carpe. Une fois que le diagnostic a été mis en évidence on a procédé à l’arthrodèse de l’articulation scaphotrapézotrapézoïdale par approche minimale. On a réussi á suivre la évolution de 59 de ces patients pendant près de 10 ans environ et les différentes entités tels que la douleur, la mobilité articulaire, la force de préhension et la satisfaction ont été toutes analysées. Avec l’objectif de valider les résultats on a utilisé le test de Wilcoxon pour des échantillons appariés avant et après le traitement et le test de X2. On a travaillé avec un niveau de signification de α=0,05 et avec un 95% de confiabilité.

Résultats : Dans tous les cas le soulagement de la douleur (p=0,0002), le rang de mouvement du poignet (± 14° et -10°) et la force de préhension (± 12 kgf et -7 kgf) ont eu des valeurs non négligeables. De manière générale, celles-ci ont été meilleurs que celles des préopératoires pourtant mineurs que ceux du poignet non affecté. Tous les patients ont montré un haut niveau de satisfaction.

Conclusion : L’arthrodèse scaphotrapézotrapézoïdale mini-invasive assistée par arthroscopie donne de bons résultats à long terme et entraîne une grande satisfaction chez les patients.

Chargement du fichier...