137. Le dosage de la CRP articulaire aide au diagnostic d’arthrite septique sur prothèse - La dosificación de la CRP articular ayuda al diagnóstico de la artritis séptica sobre prótesis

Dr Jeremy Besse, Jean-Yves Jenny, Yann Diesinger, Cécile Roude-Ousteau, Jeannot Gaudias, Cyril Boeri, Jean-François Kempf, Jean Sibilia (Strasbourg)


Introduction : La CRP sérique peut être prise en défaut dans le diagnostic des infections chroniques. Le dosage de la CRP dans le liquide articulaire pourrait apporter des informations utiles.

Matériel : 32 dossiers ont été étudiés de façon prospective et de façon consécutive dans chaque groupe : 10 cas d’infection prouvée sur prothèse de hanche ou de genou réopérées pour changement de prothèse (groupe 1), 11 cas de descellement présumé aseptique de prothèse de hanche ou de genou réopérées pour changement de prothèse (groupe 2), et 11 cas de pathologie mécanique du genou natif (principalement des lésions méniscales) opérées (quel que soit le traitement) (groupe 3).

Méthodes : Pour tous les dossiers ont été dosées, par néphélométrie, la CRP sérique au début de l’intervention et la CRP dans le liquide articulaire prélevé lors de l’arthrotomie. Les valeurs de CRP sérique et articulaire ont été respectivement comparées dans les trois groupes par un test de Mann-Whitney au seuil de 5%. Les valeurs appariées de la CRP sérique et articulaire ont été comparées par un test de Wilcoxon apparié au seuil de 5%, et le coefficient de corrélation entre ces deux valeurs a été calculé. La cohérence entre les deux mesures a été étudiée selon la technique de Bland-Altman. Les courbes ROC ont été établies afin de définir un seuil de CRP articulaire avec une sensibilité et une spécificité optimale.

Résultats : Les valeurs médianes de la CRP sérique et articulaire étaient de 32,4 mg/l et 10,4 mg/l (p < 0,01). Il n'existait pas de corrélation entre les deux mesures. La cohérence entre les deux mesures était faible. La valeur de la CRP sérique était significativement différente dans les trois groupes : respectivement 4,8 - 15,0 et 71,9 mg/l (p < 0,001). La valeur de la CRP articulaire était significativement différente dans les trois groupes : respectivement 1,9 - 3,7 et 24,0 mg/l (p < 0,001). En appliquant un seuil de 2,8 mg/l, la sensibilité et la spécificité de la CRP articulaire étaient respectivement de 100% et 82%, avec une valeur prédictive positive de 85% et une valeur prédictive négative de 100%. Discussion : Les valeurs de la CRP sérique et articulaire sont différentes chez un patient donné, quelle que soit la situation infectieuse. Le dosage de la CRP articulaire apparaît plus sensible et plus spécifique pour le diagnostic d’infection sur prothèse articulaire que celui de la CRP sérique.

Chargement du fichier...