052. Myélopathie Cervicarthrosique traitée par laminectomies multi-étagées chez les patients de 70 ans et plus. Revue rétrospective post-opératoire des résultats fonctionnels, complications et degrés de satisfaction. - Cervical spondylotic myelopathy treated by multi-level laminectomy in patients over 70 years of age. Functional outcomes, complications, degrees of satisfaction

T Chevillotte, A Benchikh-el-Fegoun, M Gottin
Fort de France – Martinique


Introduction : La myélopathie cervicarthrosique aboutit à une perte d’autonomie de la personne âgée. Nous avons étudié la faisabilité, la morbidité chirurgicale et les résultats cliniques des laminectomies cervicales chez le sujet âgé à partir de 70 ans.
Méthode : 19 patients (11 femmes, 8 hommes) ayant nécessité une décompression cervicale étendue par voie postérieure de C3 à C7 entre 2011 et 2014 au CHU de Martinique ont été revus. Leur statut clinique était évalué par les scores ASIA et JOA, la préhension par le Nine Hole Peg Test. Etaient également notés les complications potentielles et le degré de satisfaction.
Résultats : L’âge moyen était de 76 ans et 6 mois (70-86). Le recul moyen était de 12 mois (3-30). Les comorbidités cardiovasculaires (diabète, HTA et surpoids) étaient les plus fréquentes. 2 interventions se sont compliquées d’infection du site opératoire.
L’évolution moyenne du JOA était de 41,6 %. Seul un patient présentait un JOA diminué en post-opératoire. Le Nine Hole Peg Test post-opératoire moyen était de 30,7 secondes pour la main dominante et 35,9 secondes pour l’autre. 13 patients se disaient très satisfaits de l’intervention. 5 moyennement et un seul non satisfait.
Conclusion : La laminectomie de C3C7 est faisable chez les sujets âgés. Elle est associée à une amélioration satisfaisante du statut neurologique du patient avec un faible taux de complications malgré les comorbidités liées à l’âge.

Chargement du fichier...