056. La voie d’abord EMS “no release technique” et le PIPB (Patella in Place balancer - EMS surgical approach and the PIPB (Patella in Place balancer)

A. Demurie, H. Van den Wyngaert, I. Ghijselings
Ursel – Belgique


Ce “LaZI-RUSh”programme consiste en différentes étapes.
Le patient viens en consultation et l’indication d’une PTG est poser. Une date d’intervention est fixer. Les examens pré-operative sont faites par le médecin traitant.
Quelque semaines avant l’intervention il/elle est invité(e) pour assister au “Teaching Class”. Durant 1h30 une présentation informe les patients a quoi s’entendre et de l’évolution normal, des problèmes possibles etc.
Le patient désirant un traitement en hôpital de jour doit être en bonne santé. Il /elle est programmer le matin, son médecin traitant est averti, le n° portable du chirurgien est fourni.
L’intervention est faites sous anesthésie générale. Sans garrot pneumatique. Sans sonde urinaire. Sous tension relativement basse (80 mmHg) et relaxation musculaire maximale.
La voie d’abord choisis est le “Eeklo Modified Subvastus” (EMS). Cette voie d’abord peut être utiliser pour tous les genoux (valgus et varus). Elle est subvastus mais très interne et elle preserve Hoffa et le periost sur le tibia et femur. Elle permet de réaliser une perte de sang minimal.
Le PIPB (patella in place balancer) permet d’éviter des libérations ligamentaires. La rotation fémorale, la hauteur du flexion gap et le posterior offset sont trouver selon la longueur des ligaments collatéraux avec la rotule dans sa position anatomique.
Après coupe osseuse la prothèse triathlon est cimentée (Palacos).
Cocktail intra articulaire ( Ropivacaïne, adrenaline et sulfate de Magnesium)
Une ampoule Transexamine
Fermeture des different plans en flexion maximale. Pas de redon.
Appuie après 4heures. Marche avec ou sans béquilles.
Après la dernière dose d’antibiotique a 18 h il/elle peut quitter le service.
Médication anti douleur post op : Dafalgan 3X1 gr, Arcoxia 120mg les premier yours, Tradonal si nécessaire.
On conseille de se reposer beaucoup avec la jambe surélever pour éviter le gonflement post op.

Chargement du fichier...