061. Diagnostic différentiel: si ce n’est pas une épicondylite, qu’est ce que c’est ? - Differential diagnosis: if not epicondylitis, what is it?

S Carmès
Baie Mahault, Guadeloupe


Une souffrance tendineuse de l’extensor carpi radialis brevis est en cause dans l’épicondylite dont le diagnostic est exclusivement clinique. Mais les douleurs externes du coude d’autre origine sont fréquentes et, surtout, souvent intriquées avec une vraie épicondylite d’origine tendineuse. On peut les séparer en:
– Douleurs d’origine neurologiques.
• Compression rare de la branche dorsale du nerf radial ou
• Compression du nerf cutané latéral antébrachial ou syndrome de Basset et Nunley que l’on rencontre souvent chez des joueurs de tennis;
• Compression dynamique du nerf interosseux postérieur à son passage dans le tunnel radial de diagnostic difficile et souvent intriqué avec une épicondylite;
• compression fréquente de la racine C7 au rachis cervical responsables de douleurs projetées dont l’association avec une épicondylite péjore les résultats
– Douleurs d’origine articulaires qui peuvent être liées au sport (comme l’ostéochondrite du jeune sportif) ou dégénératives (synovite, chondromatose ou arthrose)
– Douleurs tendineuses à proximité comme les tendinopathies du triceps, plus rarement du biceps
– Enfin des causes plus rares comme les syndromes de loges d’effort, des claudications artérielles sans oublier les tumeurs du coude, bénignes ou malignes.
Le praticien doit donc avoir une forte suspicion clinique devant ce qui est étiqueté, par habitude « tennis elbow », et se souvenir que l’absence de douleurs à la mise en tension de l’ECRB est un élément diagnostic fort pour rechercher une autre cause.

Chargement du fichier...