S Carmès
Baie Mahault, Guadeloupe
Ce n’est pas le tennis qui a crée le tennis elbow puisque la description princeps est antérieure à l’invention du tennis et que 95% des patients souffrant d’un tennis elbow ne jouent pas au tennis.
Cependant les premiers joueurs de tennis ont aussi commencé à souffrir d’épicondylite et entre 10 et 50% des joueurs actuels vont souffrir d’un tennis elbow qui va les conduire à interrompre, temporairement, leur sport.
Les tennismen atteints sont proches de la population des « tennis elbow « non sportifs. Ce sont des sportifs vieillissants, autour de la cinquantaine; ils sont amateurs avec une technique imparfaite et ils ont tendance à jouer beaucoup avec un revers à une main. La douleur apparaît souvent lors d’un changement de raquette, d’entrainement, ….
Les études biomécaniques montrent que ces sportifs ont tendance à frapper la balle en revers trop tard ce qui surcharge les épicondyliens. Ils jouent le coude trop en avant, et au moment de l’impact leur poignet est encore fléchi ce qui majore les contraintes sur les extenseurs du poignet.
Le traitement est identique à celui des non sportifs, mais des conseils techniques sont utiles pour éviter la récidive des douleurs
Heureusement, 90% d’entre eux seront capables de reprendre leur sport avec un délai de quelques mois à 3-4 ans.