E Van Gaver, A Perrier, J-P Mortier
Paris – France
Troubles de la marche et genèse de l’hallux valgus sont étroitement liés.
Au cours de la marche normale, il existe un déroulement du pas avec appui du pied talien puis rigidification de celui-ci afin d’obtenir un bras de levier mobilisant le 3ème pivot représenté par les articulations métatarso-phalangiennes, essentiellement au niveau du 1er rayon.
Au cours du bon déroulement de la marche, deux muscles sont fondamentaux pour générer cette activité musculaire, il s’agit d’abord du long fibulaire et des fléchisseurs du 1er rayon.
Dans la genèse de l’hallux valgus, on retrouve un déroulement du pas pathologique essentiellement causé par toute perte de rigidification de l’arrière-pied entrainant ainsi une insuffisance d’appui que compensent les fléchisseurs.
Ces troubles engendrent un désaxement de la métatarso-phalangienne du premier rayon essentiellement chez la femme.
L’hallux valgus se caractérise essentiellement par les 3 déformations suivantes ; la valgisation, la pronation, et l’abaissement de la tête du 1er métatarsien.
Une meilleure compréhension de la physiopathologie de la genèse de cet hallux valgus permet, sans doute, de mieux prévenir l’apparition de cette déformation et, notamment, avant son stade chirurgical.En tout logique, les actions préventives seraient, au niveau de l’arrière pied, des élongations du tendon calcanéen avec correction par un coin supinateur de l’arrière pied, associées au niveau de l’avant pied, à des orthèses plantaires avec appui sous capital de M1.